Écodesign

Aujourd'hui, l'urgence est forte de rendre les entreprises plus résilientes face à la perturbations des chaînes d'approvisionnement perturbées et à la raréfaction des matières premières.

ECODESIGN

Le design circulaire propose aux entreprises une solution tangible pour s’inscrire dans une économie bas carbone, inclusive et résiliente en repensant leur offre de façon systémique.

« 80%* de l'impact environnemental total d'un produit est déterminé lors de la phase de conception.»

*Joint Research Centre - Europe 

Qu'est-ce que le design circulaire ?

Le design circulaire est directement lié au concept d'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie.. Il consiste à créer un produit ou un service, durable et circulaire, en considérant l'ensemble de son cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. et en repensant chaque étape clé : du concept au choix des matériaux, en passant par les processus de production et de distribution, la phase d’utilisation et la valorisation en fin de vie. Il vise donc à découplerCe terme désigne la rupture du lien entre une variable environnementale et une variable économique. la croissance économique de l'utilisation des ressources, en maintenant ces dernières à flux constant, c'est-à-dire à leur juste valeur.

Écodesign vs design circulaire

L'écodesignL'écodesign ou l’écoconception permet une conception adaptée des produits en vue de leur réparation ou d’une réutilisation totale ou partielle de leurs composants en fin de vie. élargit le concept de design circulaire en appliquant ses principes à des systèmes de produits/services entiers et aux décisions commerciales stratégiques pour créer des modèles commerciaux durables et circulaires. Il englobe toute forme de conception qui minimise l’impact sur l'environnement des produits/services développés.

Principes de design circulaire

La démarche de design circulaire s'articule autour de quelques principes clés :

  • prioriser les ressources locales et/ou abondantes pouvant être réutilisées et recyclées sans perte de qualité ;
  • optimiser les ressources et l'efficacitéL’efficacité est axée sur la productivité des ressources, donc sur l’amélioration de la relation entre les ressources naturelles utilisées et le bénéfice induit par celles-ci sous la forme d’un produit fabriqué ou d’un service fourni. énergétique lors de la conception de produits ;
  • penser à la durabilité, à la longévité, à la réparabilité, à la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. du produit durant sa phase d’utilisation ;
  • intégrer de nouveaux modèles économiques, principalement numériques, dans lesquels les consommateurs deviennent des utilisateurs ;
  • anticiper le démantèlement du produit grâce au recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. et à l'upcyclingUpcycling (ou surcyclage) consiste à transformer des déchets en produits de qualité supérieure., si les transformations précédentes ne suffisent pas à réintégrer les matériaux dans le cycle de vie ;
  • penser à l'absence de déchet tout au long du cycle de vie du produit, du service et/ou de leurs composants ;
  • procéder à une démarche d’implémentation systématique : comprendre/définir/faire/lancer sur le marché.

Matériaux, produits, services, système : le design circulaire peut se focaliser sur différents niveaux d’intervention.

Le design circulaire ne s’applique pas seulement aux produits mais aussi aux services et à l’ensemble de son organisation. On peut ainsi repenser les lieux de travail, les déplacements, la restauration, le numérique…

Il peut ainsi être mis en oeuvre à différents niveaux :

  • Matériaux : créer de nouveaux matériaux ou des composants fabriqués à partir de ces matériaux, concevoir à nouveau des matériaux existants ;
  • Produit : améliorer un produit existant ou développer des solutions produit entièrement nouvelles ;
  • Service : aller au-delà du produit individuel et développer des systèmes de produits faisant office de services (SPS) ;
  • Système : considérer l'ensemble des éléments interconnectés afin de les organiser de manière cohérente pour atteindre une fonction ou un objectif.

Les stratégies mises en œuvre dépendent donc du périmètre d’intervention retenu.

Pour aller plus loin

Le guide du design circulaire s’adresse aux designers, actuels ou en devenir, aux entrepreneurs, et à tous les innovateurs au sens large.

24 méthodes y sont expliquées pas à pas pour guider le processus de création.

Design leaders: what does Circular Design mean to them?