Normes

Les normes techniques aident à harmoniser les pratiques et les processus liés à l'économie circulaire, et facilitent ainsi l'adoption de pratiques plus durables et efficaces par les acteurs économiques.

NORMEN EN REGELS

Une norme est un document qui décrit des spécifications techniques, des règles ou des lignes directrices pour des produits, processus et prestations. Élaborées par des experts économiques appartenant à la société et au monde de la recherche (selon un processus intègre et fondé sur le consensus) les normes sont publiées par des organismes reconnus à l’échelle (inter)nationale et nationale.

Les normes jouent un rôle important dans la promotion de l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. Elles harmonisent les pratiques, les processus et les produits. Il y a plusieurs types de normes, parmi lesquelles :

  • les normes de conception : elles aident à promouvoir la conception de produits plus durables, réutilisables et recyclables. Par exemple, la norme ISO 14006 fournit des directives pour intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits.
  • les normes d'application: elles stimulent le réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. ou l'utilisation de produits recyclés pour des applications de haute valeur, principalement dans la construction.
  • les normes de gestion environnementale : elles aident à promouvoir l'utilisation de produits qui répondent à des critères environnementaux et sociaux. Par exemple, la norme ISO 14001 fournit des directives pour la gestion environnementale et la réduction des impacts environnementaux.
  • les normes de gestion des déchets : elles contribuent à des pratiques plus efficaces pour la collecte, le tri, la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. et le recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. des déchets. Par exemple, la norme ISO 14021 fournit des directives pour l'utilisation de symboles et de déclarations environnementales sur les produits.
  • les normes de rapportage : elles peuvent aider à promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources et des déchets. Par exemple, la norme ISO 14064 fournit des directives pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre et le rapportage.

En savoir plus sur la normalisation.