Elle favorise :
- une conception adaptée des produits en vue de leur réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion). et la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. totale ou partielle de leurs composants en fin de vie. En savoir plus sur l’écodesign ;
- la fabrication de nouveaux produits à partir de pièces, de composants ou de produits déclassés ;
- l’entretien, la réparation et la réutilisation des produits ;
- l’utilisation efficace des ressources lors des phases de production et de consommation ;
- le recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. de matériaux et déchets industriels, agricoles ou ménagers.
Dans une optique d'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie., les principaux modèles économiques innovants consistent à :
- utiliser des intrants renouvelables, recyclés ou hautement recyclables dans les processus de production ;
- développer une économie de partage, pour maximiser l'utilisation des actifs inutilisés au sein d'une communauté tout en offrant aux clients un accès abordable et pratique aux produits et services ;
- considérer le produit en tant que service : le client achète un service pour une durée limitée tandis que le fournisseur reste propriétaire du produit et est par conséquent incité à en assurer son entretien, sa durabilité, son amélioration et, à la fin de son utilisation, son traitement
(économie de la fonctionnalitéL'économie de la fonctionnalité vise à commercialiser l'usage d'un bien plutôt que le bien en lui-même.) ; - étendre l'utilisation des produits et à les concevoir pour qu'ils soient réparables, évolutifs, réutilisables, faciles à démonter, à reconditionner et à recycler (écodesign) ;
- récupérer les ressources, à se concentrer sur les étapes finales du cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. du produit, à savoir la récupération des matériaux intégrés, de l'énergie et des ressources des produits en fin d'utilisation.
La transformation de notre économie d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire permet de réaliser des économies, d'assurer une efficacitéL’efficacité est axée sur la productivité des ressources, donc sur l’amélioration de la relation entre les ressources naturelles utilisées et le bénéfice induit par celles-ci sous la forme d’un produit fabriqué ou d’un service fourni. de l'utilisation des ressources, de générer des emplois, et de réduire l’impact de la production et consommation sur l’environnement.
Pour en savoir plus :
SPF Économie
Belgium.be
Health Belgium
L'ABC de l'économie circulaire
L’économie circulaire s’appuie souvent sur des concepts et terminologies techniques spécifiques. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition un lexique avec les termes les plus utilisés.
Innover avec efficacité