Atelier « Écoconception et contenu recyclé »

Le 23 mai 2024, CENTEXBEL organise un atelier d'une journée dans le cadre de la démarche Circular design in plastics à Namur.

Adobe Stock 218936549 recycle symbol 16 9

Le but de cet atelier est de former des entreprises pour qu’elles évoluent vers une économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. des plastiques et qu’elles initient de nouveaux projets d’écoconception.

L’atelier est destiné aux entreprises qui utilisent ou travaillent avec des produits plastiques et qui ont un siège d’exploitation en Wallonie.

Avant de mettre un nouveau produit plastique sur le marché, le producteur doit tenir compte de son impact sur l’environnement et l’économie. Cette démarche nécessite des connaissances précises sur les processus et matériaux existants, les règlementations en vigueur, les standards existants et autres paramètres économiques.

CENTEXBEL, une antenne-norme du SPF Economie, a sélectionné des experts de l'industrie des plastiques qui apporteront des réponses à vos questions.

L'atelier vise à :

  • sensibiliser les entreprises du secteur des plastiques à l’écoconception,
  • déterminer les étapes clés pour développer un produit écoconçu avec un contenu recyclé,
  • évaluer l’impact environnemental et économique de l’écoconception effectuée,
  • renseigner sur les ressources et la caractérisation de matières recyclées,
  • informer sur la manière de certifier un produit plastique sur son contenu recyclé,
  • partager des bonnes pratiques pour la mise en place de l’écoconception à travers des exercices pratiques,
  • renseigner sur des services d’accompagnement, aides, outils… destinés à soutenir la démarche de projets d’écoconception.

Lors de cet atelier participatif, vous aurez l’occasion de rencontrer des représentants d’autres entreprises du secteur des plastiques et d’échanger vos expériences, favorisant ainsi d’éventuelles synergies.

Cet événement sera aussi l'occasion de réfléchir à des défis propres et des projets concrets pour lesquels vous pourriez bénéficier d'un accompagnement par des experts dans le cadre de la démarche Circular design in plastics.

Inscrivez-vous maintenant.

Informations pratiques

  • Date : Jeudi 23 mai 2024 de 9h à 17h
  • Lieu : Business Village Ecolys by Actibel, Avenue d'Ecolys 2, 5020 Namur

Le nombre de participants est limité à 20 (maximum deux représentants par entreprise).

Plus d’infos sur l’atelier.