Nouvelle législation sur des batteries plus durables et plus circulaires

Collecter, réutiliser et recycler un maximum de batteries usagées : le nouveau règlement européen vise à créer une économie circulaire pour les batteries. Cette approche entend couvrir l’ensemble du cycle de vie des batteries et le rendre le plus durable : du choix des matières premières et de la production, à la réutilisation et au recyclage.

252 23 economie circulaire batteries 1024x512

Les batteries de l’avenir ont une empreinte carboneL’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. plus faible, contiennent le minimum de substances nocives et utilisent moins de matières premières provenant de pays non membres de l’Union européenne. L’application des principes circulaires rend l’Europe moins vulnérable en termes d’approvisionnement en matières premières et en énergie. Elle soutient par ailleurs la transition écologique et la réalisation des objectifs de neutralité climatique d’ici 2050.

Des règles et des objectifs concrets pour une stratégie efficace de recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. et de réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. des matériaux sont en cours d’élaboration afin d’évoluer vers une chaîne de valeur des batteries plus durable, plus circulaire et plus sûre à partir de 2027.

Comment savoir quelle batterie convient le mieux à votre produit ?

Grâce à un passeport numérique comportant des informations détaillées sur le produit, vous pouvez prendre une décision d’achat éclairée.

Le passeport numérique permet également de réutiliser ou de recycler les matériaux à la fin du cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. de la manière la plus efficace et de les maintenir dans la chaîne circulaire.

Pour en savoir plus sur l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie., consultez l’article Économie circulaire: Une nouvelle loi sur des batteries plus durables, plus circulaires et plus sûres entre en vigueur.

Plus d’infos

Le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) a organisé la conférence « Pour une chaîne de valeur durable des batteries en Belgique/Europe » le 30 mai 2023. Vous pouvez consulter les présentations des orateurs sur la page dédiée à l’événement.

En apprendre davantage sur le règlement européen relatif aux batteries et aux déchets de batteries.

En apprendre davantage sur le pacte vert pour l’Europe.

En apprendre davantage sur les batteries sur le site de la Commission européenne.