Atelier Analyse de Cycle de Vie

Le 16 mai 2024, la Région wallonne organise un atelier d'une journée dans le cadre de la démarche Circular design in plastics à Namur.

Adobe Stock 770502883 Life cycle assessment 16 9

L’atelier est destiné aux entreprises qui utilisent des produits plastiques et qui ont un siège d’exploitation en Wallonie.

L'atelier abordera l’intérêt de l’analyse de cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. (ACV) des produits pour votre entreprise et vous apportera les outils nécessaires à la bonne réalisation d’une ACV, ainsi que l’interprétation correcte des données. Grâce à des exercices pratiques, vous en apprendrez plus sur les différentes étapes d’une ACV, les méthodologies et l’analyse des résultats.

Les experts sélectionnés pour cet atelier à destination de l'industrie des plastiques apporteront des réponses à vos questions.

L'atelier vise à :

  • sensibiliser les entreprises à la pensée « cycle de vie » et à l’intérêt de réaliser une ACV pour leurs produits ;
  • transmettre les notions clés de l’ACV et l’interprétation des résultats aux entreprises de la chaîne de valeur ;
  • initier des projets d'ACV sur un produit de l'entreprise.

L'atelier s'adresse aux personnes débutantes et à celles ayant déjà été sensibilisées à l'analyse de cycle de vie mais qui souhaitent aller plus loin dans leurs apprentissages.

Lors de cet atelier, les participants auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres entreprises du secteur des plastiques et des synergies se formeront probablement autour de la table.

Cet événement sera aussi l'occasion de réfléchir à des défis propres et des projets concrets pour lesquels vous pourriez bénéficier d'un accompagnement par des experts dans le cadre de la démarche Circular design in plastics.

Inscrivez-vous

Informations pratiques

  • Date : jeudi 16 mai 2024 de 9h à 17h
  • Lieu : Business Village Ecolys by Actibel, Avenue d'Ecolys 2, 5020 Namur

Le nombre de participants est limité à 20 (maximum deux représentants par entreprise).

Plus d’infos sur l’atelier.