Le Fonds ING pour une économie plus circulaire apporte son soutien à des organisations et à leurs projets de formation et de mise à l’emploi dans les professions qui permettent de préserver les ressources naturelles au sein d'une chaîne de valeur.
L’appel à projets vise les propositions qui éliminent ou réduisent autant que possible la création de déchets. L’écoconception et le réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. jouent un rôle clé dans cette étape de prévention à la fois qualitative et quantitative.
à cet égard, certaines initiatives seront nécessaires pour prolonger la durée de vie ou intensifier l’usage des biens et de leurs composants , par exemple :
- la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.
- le partage
- la réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploi (don, vente d’occasion).,
- l’économie de la fonctionnalitéL'économie de la fonctionnalité vise à commercialiser l'usage d'un bien plutôt que le bien en lui-même.
- le reconditionnement
- le réusinage
- la collecte
- le démontage
- le tri
- le nettoyage
- le contrôle de qualité
- la gestion des stocks
- l’agencement
- la vente
- le transport
Quels services sont offerts ?
Chaque projet pourra recevoir entre 25.000 et 50.000 euros.
Comment en bénéficier ?
Soumettez votre dossier de candidature en ligne pour le 25 juin 2024 au plus tard.
Plus d’infos
En savoir plus sur le Fonds ING pour une économie plus circulaire.