Au vu de l’engouement pour cet appel et de l’importance d’accompagner le secteur de la construction vers davantage de circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé., la Région wallonne lance la 3e édition de cet appel à projets. Le concept reste le même : vous pouvez proposer un projet de chantier, service ou produit circulaire afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un subside de maximum 60.000 euros.
Qui peut en bénéficier ?
L’appel à projets s’adresse aux auteurs de projets privés (constitués en société) et publics ; aux entreprises du secteur de la construction ainsi qu’à tout type d’entreprise, ASBL de type économique et coopératives de la Wallonie.
Il est également ouvert à tout partenariat entre acteurs économiques éligibles (c’est-à-dire entre entreprises ou organisations pouvant déposer un projet).
Quels sont les services offerts ?
La région wallonne propose un financement jusqu’à 60.000 euros pour trois types de projets :
- des chantiers mettant en exergue des aspects de circularité au niveau de sa conception et/ou au niveau de son exécution.
- des services permettant de contribuer au développement de l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. dans le secteur de la construction (économie de la fonctionnalitéL'économie de la fonctionnalité vise à commercialiser l'usage d'un bien plutôt que le bien en lui-même., économie collaborativeLe terme « économie collaborative » désigne des modèles économiques ou des plateformes collaboratives qui créent un marché ouvert pour l’utilisation temporaire de biens et de services souvent produits ou fournis par des personnes privées., symbiose industrielleLa symbiose industrielle, dénommée aussi l’écologie industrielle et territorialeL'écologie industrielle et territoriale constitue un mode d’organisation inter-entreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins, généralement situés à proximité géographique., constitue un mode d’organisation inter-entreprises s'appuyant sur des échanges de flux ou une mutualisation des besoins. et territoriale, logistique inverséeLa logistique inverse désigne des chaînes d'approvisionnement dédiées au flux inversé de produits et de matériaux à des fins de maintenance, de réparation, de réutilisation, de remise à neuf, de refabrication, de recyclage ou de régénération des systèmes naturels. et intelligente, etc.)
- le lancement d’un produit ou matériau de construction circulaire.
Les entreprises sélectionnées reçoivent également un accompagnement personnalisé, une visibilité du projet et une mise en lien avec les autres outils régionaux pertinents.
Comment en bénéficier ?
Soumettez votre candidature avant le 5 juillet 2024 via le formulaire.
Plus d’infos
En savoir plus sur l’appel à projet Chantiers, services et produits circulaires 2024.