Vous souhaitez développer un projet d’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. en vous appuyant sur les possibilités offertes par les technologies numériques du futur (TNF) et tester sa faisabilité dans un contexte industriel ? Avant d’investir plus loin dans le projet, la Région wallonne vous offre une analyse approfondie de la faisabilité technique de votre projet.
Qui peut en bénéficier ?
Toute entreprise industrielle mettant en œuvre un processus industriel de production ou de transformation.
Votre entreprise doit répondre aux conditions suivantes pour être éligible :
- Être localisée en Wallonie (siège social ou un siège d’exploitation)
- Avoir un numéro d’entreprise
- Répondre aux conditions de participation expliquées dans l'appel à projet
- S’engager à soumettre un rapport final d’activités en fin de projet
- S’engager à accueillir un groupe d’entreprises (« Meet&Peek ») pendant une demi-journée maximum afin de présenter l’entreprise, sa stratégie d’économie circulaire et les outils I4.0 utilisés, un retour d’expérience sur les actions réalisées, visiter le site de production (si activité non confidentielle) et échanger avec les visiteurs
- Accepter que les partenaires du projet valorisent les cas d’usage du projet via leurs canaux de communication
Un projet doit rassembler une entité représentant le côté industriel (demande technologique/bénéficiaire) et une entité représentant le côté technologique
(offre technologique/expert TNF).
Si vous ne connaissez pas d’expert technologique pour réaliser votre Proof of Concept (PoC), n’hésitez pas à envoyer votre demande à Polemecatech, une recherche d’expert sera faite pour vous.
Quels sont les services offerts ?
Vous pouvez bénéficier d’une subvention s’élevant à 70 % du montant de la valeur du projet HTVA. La subvention maximale s’élève à 22.300 euros.
Comment en bénéficier?
Soumettez votre candidature avant le 25 avril à minuit via le formulaire.
Plus d'infos
En savoir plus sur l’appel à projet Proof of concept Industrie du Futur en Economie Circulaire.