Vous rédigez un contrat pour des services ou des travaux ou vous aimeriez construire plus durable et/ou circulaire ? Vous souhaitez mettre en œuvre le principe DNSHLe principe DNSH (Do No Significant Harm) vise à empêcher les activités économiques de causer « des préjudices importants » à l’environnement européen. Cela s’applique à l’ensemble du cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. des projets; de l’extraction des matières premières à la transformation des produits résiduels à la fin du projet. (do no significant harm) et vous vous posez des questions ?
Consultez ce réseau wallon, constitué d’experts du secteur ! Il offre une assistance technique (normes, matériaux biosourcés, éléments de réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus., gestion des déchets, etc.) et juridique (réglementation environnementale) pour tendre vers une gestion plus durable et circulaire en construction. Il fournit également des conseils et un accompagnement en matière de financement.
Quels sont les services offerts ?
Pour un projet situé en Wallonie uniquement, vous pouvez bénéficier des services suivants :
- une aide à la conception durable/circulaire de vos projets
- un accompagnement dans la rédaction d’un contrat de services durables/circulaires de type « auteur de projet »
- un soutien dans la rédaction d’un contrat de travaux durables/circulaires
- un accompagnement lors de l’exécution d’un projet durable/circulaire
- des conseils dans le cadre de la mise en œuvre des principes DNSH
De plus, le réseau va, au fur et à mesure, créer des outils pratiques pour assister les entreprises dans leurs démarches d’intégration et de mise en œuvre de la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé. au sein de leurs activités. Il s’agira d’une FAQ avec les questions les plus souvent posées, mais également de fiches et de vidéos explicatives.
À qui vous adresser ?
Posez vos questions via facilitateurs.construction.durable@icedd.be.
Plus d'infos sur le réseau des facilitateurs en construction durable et circulaire.