Centexbel est une institution de recherche et de connaissance qui aide les entreprises belges de transformation du textile et du plastique à devenir plus durables. Grâce au soutien du SPF Economie, Centexbel fait également office d'antenne-normesUn point de contact où toutes les entreprises peuvent profiter de conseils gratuits sur les normes dans leur domaine spécifique pour ces entreprises.
L'Europe s'intéresse elle aussi aux mesures prises par le secteur du textile en vue d'accroître la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé.. La Commission européenne a une vision claire en vue de prolonger la durée de vie des produits textiles, grâce à des matériaux de qualité et aux possibilités de réparer les vêtements.
Circular Wallonia et Centexbel travaillent de concert et s'intéressent à la manière dont la Wallonie peut contribuer à la prolongation de la durée de vie des produits contenant du textile ou du cuir. Leur étude montre de quelle façon la Wallonie peut miser sur ces opportunités économiques, quels sont les travaux préparatoires nécessaires et comment les entrepreneurs peuvent puiser l'inspiration pour passer à des solutions textiles durables.
Ces connaissances ne sont toutefois pas uniquement précieuses pour la Wallonie : toutes les entreprises belges qui souhaitent s'orienter vers la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. et la réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion). des produits textiles peuvent s'en inspirer.