L’économie circulaire en Belgique

Découvrez les initiatives belges en matière de pratiques circulaires

Bridgeneers A1 Belgie 008 Still0061 2

La durabilité et les pratiques circulaires sont ancrées dans l'histoire de la Belgique et résonnent aujourd'hui dans notre vie quotidienne. Il suffit de penser au brassage de la bière, à l’architecture, à l'industrie de la musique ou de la mode. De nombreuses activités et secteurs de notre économie adoptent la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé. - transformant et construisant un avenir juste et durable.

Vous voulez en avoir des exemples ? Regardez la vidéo.

CE image placeholder

L’économie circulaire en Belgique

Regarder la vidéo

Lors du Forum mondial de l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. 2024, la Région flamande, la Région wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et le gouvernement fédéral ont montré comment nous sommes passés d’expérimentations et de précurseurs à une pratique circulaire répandue dans nos entreprises, nos villes, nos instituts de recherche et nos citoyens.

Pour atteindre les objectifs climatiques, un changement systémique est nécessaire. En tant que présidente du Conseil de l’Union européenne, la Belgique a mené l'agenda vers une société circulaire à tous les niveaux et a encouragé la coopération entre les États membres pour atteindre ces objectifs. Et nous continuerons à le faire.

Revivez le Forum belge de l'économie circulaire 2024.