S’unir pour faire avancer l’économie circulaire : retour sur la table ronde sur Trends Z

Comment encourager les PME à mettre réellement en pratique l’économie circulaire ? Cette question était au cœur de la table ronde organisée dans le cadre de la campagne « Devenir circulaire ». En prenant le secteur de la construction comme fil conducteur, les échanges ont mis en évidence le rôle stratégique que peut jouer la chaîne de valeur comme levier de transformation circulaire.

Webinaire FR

La circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé., une dynamique collective

La table ronde a réuni des intervenants issus d’horizons complémentaires : David Lamy (GreenWin), David Eloy (groupe Eloy), Hélène Herman (Circular Wallonia) et Etienne Mignolet (SPF Economie). Ensemble, ils ont partagé leurs visions sur les enjeux, les freins, mais surtout les opportunités très concrètes que représente l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie., en particulier pour les PMEPetites et moyennes entreprises.

Pour intégrer pleinement les principes circulaires, chaque maillon de la chaîne, de la conception à la fin de vie des produits, joue un rôle important. Cette table ronde a souligné l’importance de renforcer les partenariats entre entreprises, centres de recherche, pouvoirs publics et acteurs de terrain. Cette dynamique collective est essentielle afin d’innover, de réduire les déchets et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Les témoignages ont aussi mis en lumière trois leviers clés pour réussir cette transition : un accompagnement adapté, un cadre réglementaire cohérent et la valorisation d’initiatives locales inspirantes.

Informer, soutenir, inspirer

C’est précisément pour soutenir les entreprises dans cette démarche que ce site a été lancé, centralisant des outils, conseils et témoignages concrets destinés aux PME. L’objectif : démontrer que chaque action compte, quelle que soit sa taille, et que la circularité peut renforcer la compétitivité tout en réduisant l’empreinte écologiqueL’empreinte écologique représente la surface de terre et de mer biologiquement productive nécessaire pour produire les ressources et absorber les déchets d’une population donnée..

Visionnez la table ronde consacrée à l’économie circulaire.