Un soutien pour des innovations durables et circulaires
Crossroads encourage la coopération entre PMEPetites et moyennes entreprises afin d’accélérer le développement de solutions innovantes et durables. Cet appel à projets s’adresse notamment aux entreprises qui intègrent les principes de l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. à leur activité. Votre projet peut concerner l’écoconception, l’optimisation des matériaux et des procédés, ou encore le développement de modèles d’affaires circulaires.
Objectif : contribuer à réduire l’impact environnemental de votre activité économique en renforçant votre compétitivité. Pour être éligible, votre innovation doit avoir déjà été testée dans un environnement représentatif. Vous avez obtenu un bon résultat ? Votre innovation est alors prête à être optimisée avant commercialisation.
Quelles conditions pour participer ?
L’appel à projets s’adresse aux PME situées dans les régions suivantes :
- Wallonie : provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg
- Flandre : province de Flandre occidentale, et arrondissements de Gand et d’Audenarde
- France : départements de la Marne et des Ardennes
Les projets doivent obligatoirement être portés par au moins deux PME (une de chaque pays). Par ailleurs, aucune des entreprises impliquées ne peut être en difficulté financière. Enfin, le projet ne peut pas durer plus de deux ans.
Comment postuler ?
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 25 avril 2025 avant 12h, en envoyant un dossier complet à cette adresse e-mail. Le site internet de l’appel à projets Crossroads explique en détail l’ensemble des documents à soumettre.