Des cargo scooters pour une mobilité plus propre en ville
Bilmo est l’une des entreprises lauréates du premier appel à projet "BELGIUM BUILDS BACK CIRCULAR"(BBBC) dédié à l'économie circulaire. Son projet « Cycloop » est un exemple concret de la manière dont des solutions locales et circulaires peuvent contribuer à réduire l'empreinte écologique du transport urbain. En réunissant plusieurs entreprises complémentaires, le projet développe des véhicules de livraison urbaine – les Cargo Scooters – conçus selon des principes d’éco-conception, et en donnant une seconde vie à des matériaux et composants existants.
Répondre aux enjeux climatiques de la logistique urbaine
Ces véhicules électriques sont fabriqués à partir de batteries et de composants électroniques upcyclés, et s’inscrivent dans une démarche de réduction des émissions de CO2. Cette approche répond directement aux enjeux environnementaux posés par la logistique urbaine (responsable de 33 % des émissions, dont 9 % liées aux camionnettes).
Depuis 2019, Bilmo se spécialise dans la conception et la fabrication de remorques pour vélos pour les professionnels en milieu urbain. Grâce au soutien financier de BBBC, l’entreprise élargit aujourd’hui son activité avec le développement d’un cargo scooter éco-conçu, propulsé par des batteries circulaires, spécifiquement pensé pour les derniers kilomètres de livraison.
Avec les fonds BBBC, alimenté par le plan de relance européen NextGenerationEU, le SPF Santé publique soutient la transition circulaire et les projets visant à rendre le cycle de vie des batteries plus durable et plus sûr.
Une initiative fondée sur la collaboration et l’innovation
Le projet CYCLOOP est né de la collaboration entre plusieurs entreprises : Bilmo, Daurema, Swarn, Sortbat, et Bebat. Ensemble, elles couvrent divers secteurs d’activité, allant des véhicules de livraison urbains aux batteries pour vélos électriques, en passant par les composants électroniques réutilisables et la réutilisation des batteries usagées. Cette synergie sectorielle permet de mettre en œuvre une chaîne circulaire complète, où chaque partenaire apporte une expertise pour limiter l’extraction de nouvelles ressources et prolonger la durée de vie de composants encore fonctionnels.
Donner une seconde vie aux batteries un transport urbain plus durable
Bilmo cherche à réduire l'impact environnemental du transport en substituant les véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques. Leur initiative repose sur les Cargo Scooters, alimentés par des batteries circulaires. Ces batteries sont issues d'anciennes batteries de vélos collectées par Bebat et triées par Sortbat. Conçues pour être facilement entretenues et réparées, elles prolongent la durée de vie des véhicules à assistance électriques (VAE). Swarn y intègre des cartes électroniques reprogrammées, provenant de smartphones, afin de suivre l’état des batteries et anticiper leur maintenance. Ce système innovant réduit les déchets électroniques et l’extraction de nouvelles ressources.
Jean-Baptiste Goetgheluck, co-fondateur de Bilmo, explique « Les besoins en matières premières pour les batteries (cobalt, nickel, lithium, aluminium, cuivre, graphite, etc.) posent des problématiques sociales et écologiques à l'échelle mondiale. En réemployant des batteries, nous réduisons la dépendance de l’Europe aux fabricants asiatiques et évitons un gâchis inutile d'énergie pour le recyclage de composants encore fonctionnels. En effet, 50% des batteries envoyées au recyclage sont réemployables, représentant une opportunité économique et écologique importante. »
Transformer le prototype en production, le prochain coup d'accélérateur
Actuellement en phase de test, Cycloop attend ses premiers clients pilotes pour évaluer son cargo-scooter et ses composants électroniques. Ces retours permettront d’améliorer et de finaliser le produit. Le principal défi pour Cycloop sera de passer de cette phase de démonstration à une production industrielle. Cette évolution nécessitera de garantir la viabilité économique du modèle tout en maîtrisant les coûts supplémentaires liés à une production circulaire à grande échelle. Leur ambition à long terme est de déployer un réseau de distribution dans les grandes villes européennes, soutenu par la demande croissante pour ce type de véhicule, notamment avec l'essor du commerce en ligne.