Quand on pense entrepreneuriat circulaire, on pense souvent recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins., matières premières durables et écoconception. Bon nombre d'entrepreneurs sont en revanche moins enclins à penser au modèle économique sur lequel repose la vente d'un produit. Pourtant, il peut doper le caractère circulaire d'une entreprise. Adhérer aux principes de l'économie de la fonctionnalitéL'économie de la fonctionnalité vise à commercialiser l'usage d'un bien plutôt que le bien en lui-même. offre en effet toute une série d'opportunités. Vous trouverez de nombreuses informations destinées à votre secteur sur la page Devenir circulaire du SPF Economie.
Économie de la fonctionnalité : de quoi s'agit-il ?
Au lieu de vendre un produit, vous vendez un service : c'est aussi simple que ça. Le client ne paie donc pas pour le transfert de propriété d'un produit, mais pour son utilisation durant un temps donné.
Vous concluez avec votre client un accord qui consiste non seulement en une transaction de vente, mais également en une collaboration à plus long terme. À l’issue de celle-ci, le produit revient au producteur ou au fournisseur. L’accent est donc mis sur la valeur d’usage du produit plutôt que sur le produit proprement dit. Ce principe repose sur l’économie collaborative où l’on crée un marché ouvert pour l’utilisation et le partage de biens et de services.
Envie de proposer un produit en tant que service ? Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide Product-as-a-Service (PaaS), mis au point par le SPF Santé publique, sur ce site.
Comment ça marche au juste ?
Comment appliquer au mieux les principes de l’économie de la fonctionnalité au sein de votre entreprise ? Tout dépend de votre offre, de votre position sur le marché et de votre groupe cible. Parmi les modèles possibles, notons :
- le leasing ou la location : les clients louent un produit pour une période bien précise ;
- le partage ou l’utilisation collective : les produits sont partagés entre plusieurs utilisateurs.
Le principe est toujours le même : le client paie pour le service que vous fournissez, non pas pour le produit à proprement parler. Au terme du contrat, le produit est restitué au fournisseur.
Quels en sont les avantages ?
L’économie de la fonctionnalité présente divers avantages tant pour les entreprises que pour les clients. Voici la liste des principaux :
- Étendre votre position sur le marché : vous atteignez un nouveau groupe cible prêt à louer, prendre en leasing ou partager un produit plutôt que de l’acheter.
- Améliorer la circularité : vu que le produit reste la propriété du fournisseur, ce dernier a tout intérêt à mettre au point des produits durables.
- Réduire les coûts des clients : les clients paient uniquement pour l’utilisation du produit, ce qui peut revenir moins cher que d’acheter un produit qu’on n’utilise qu’occasionnellement.
Des services basés sur l’utilisation ou orientés résultats
Un service peut être proposé sous deux formes :
- Une première option concerne les services basés sur l’utilisation. Dans ce modèle d’activités, vous facturez l’utilisation d’un produit donné au client, mais le produit reste la propriété du producteur.
- L’autre option a trait aux services orientés résultats. Le contrat ne stipule au préalable aucune gamme de produits : en tant que fournisseur, vous vous engagez plutôt à atteindre un résultat fixé. Les produits ou les services permettant d’atteindre cet objectif ont moins d’importance que l’objectif visé.
Le choix d’un contrat basé sur l’utilisation ou orienté résultats dépendra des possibilités et des préférences de votre entreprise et de vos clients.