Use cases

Vendre des services plutôt que des produits : une solution gagnant-gagnant ?

Pour entreprendre de manière circulaire, il faut oser sortir des sentiers battus, non seulement en ce qui concerne les matières premières et la conception, mais également quant à la manière de proposer vos produits. Avez-vous par exemple déjà envisagé de vendre vos produits en tant que service ? Une démarche qui pourrait se révéler très bénéfique. Le moment est venu d'en apprendre un peu plus sur l'économie de la fonctionnalité !

  • Circulaire
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Quand on pense entrepreneuriat circulaire, on pense souvent recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins., matières premières durables et écoconception. Bon nombre d'entrepreneurs sont en revanche moins enclins à penser au modèle économique sur lequel repose la vente d'un produit. Pourtant, il peut doper le caractère circulaire d'une entreprise. Adhérer aux principes de l'économie de la fonctionnalitéL'économie de la fonctionnalité vise à commercialiser l'usage d'un bien plutôt que le bien en lui-même. offre en effet toute une série d'opportunités. Vous trouverez de nombreuses informations destinées à votre secteur sur la page Devenir circulaire du SPF Economie


Économie de la fonctionnalité : de quoi s'agit-il ?

Au lieu de vendre un produit, vous vendez un service : c'est aussi simple que ça. Le client ne paie donc pas pour le transfert de propriété d'un produit, mais pour son utilisation durant un temps donné.

Vous concluez avec votre client un accord qui consiste non seulement en une transaction de vente, mais également en une collaboration à plus long terme. À l’issue de celle-ci, le produit revient au producteur ou au fournisseur. L’accent est donc mis sur la valeur d’usage du produit plutôt que sur le produit proprement dit. Ce principe repose sur l’économie collaborative où l’on crée un marché ouvert pour l’utilisation et le partage de biens et de services.

Envie de proposer un produit en tant que service ? Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide Product-as-a-Service (PaaS), mis au point par le SPF Santé publique, sur ce site. 


Comment ça marche au juste ?

Comment appliquer au mieux les principes de l’économie de la fonctionnalité au sein de votre entreprise ? Tout dépend de votre offre, de votre position sur le marché et de votre groupe cible. Parmi les modèles possibles, notons :

  • le leasing ou la location : les clients louent un produit pour une période bien précise ;
  • le partage ou l’utilisation collective : les produits sont partagés entre plusieurs utilisateurs.

Le principe est toujours le même : le client paie pour le service que vous fournissez, non pas pour le produit à proprement parler. Au terme du contrat, le produit est restitué au fournisseur.

Quels en sont les avantages ?

L’économie de la fonctionnalité présente divers avantages tant pour les entreprises que pour les clients. Voici la liste des principaux :

  • Étendre votre position sur le marché : vous atteignez un nouveau groupe cible prêt à louer, prendre en leasing ou partager un produit plutôt que de l’acheter.
  • Améliorer la circularité : vu que le produit reste la propriété du fournisseur, ce dernier a tout intérêt à mettre au point des produits durables.
  • Réduire les coûts des clients : les clients paient uniquement pour l’utilisation du produit, ce qui peut revenir moins cher que d’acheter un produit qu’on n’utilise qu’occasionnellement.

Des services basés sur l’utilisation ou orientés résultats

Un service peut être proposé sous deux formes :

  1. Une première option concerne les services basés sur l’utilisation. Dans ce modèle d’activités, vous facturez l’utilisation d’un produit donné au client, mais le produit reste la propriété du producteur.
  2. L’autre option a trait aux services orientés résultats. Le contrat ne stipule au préalable aucune gamme de produits : en tant que fournisseur, vous vous engagez plutôt à atteindre un résultat fixé. Les produits ou les services permettant d’atteindre cet objectif ont moins d’importance que l’objectif visé.

Le choix d’un contrat basé sur l’utilisation ou orienté résultats dépendra des possibilités et des préférences de votre entreprise et de vos clients.

Quelques exemples dans la pratique

Camper avec du matériel de location

Le leasing automobile ou la location de meubles de bureau, tout le monde connaît, mais il existe bien d’autres possibilités pour avoir recours de manière créative à l’économie de la fonctionnalitéL'économie de la fonctionnalité vise à commercialiser l'usage d'un bien plutôt que le bien en lui-même. en tant que PMEPetites et moyennes entreprises. Nous vous présentons par exemple O2 Max, un magasin spécialisé dans les vêtements et le matériel de trekking. La marque a développé « Randoloc » : une plateforme de location en ligne où les amateurs de randonnée et de camping peuvent se faire plaisir sans se ruiner. Une tente de qualité, le matériel de cuisine et les vêtements de trekking ne sont en effet pas donnés, alors que vous ne les utilisez généralement qu’en vacances. Il s’agit donc d’un bel exemple de produits qui se révèlent plus rentables sous la forme de services. Et nous avons la preuve que ça marche : avec « Randoloc », O2 Max figure parmi les lauréats de l’appel à projets Go Circular de la Région wallonne.

Empruntez une perceuse

Que pensez-vous de la bibliothèque d’outillage bruxelloise Tournevie ? Un abonnement vous donne accès à un large choix d’outillage ainsi qu’à un véritable atelier où laisser libre cours à vos talents de bricoleur. Vous souscrivez un abonnement d'un mois ou d'un an et pouvez alors faire votre choix parmi l'assortiment d'outils de qualité. Tout le monde est ainsi en mesure d'utiliser de bons outils à un prix abordable. Parce que, quand on y pense, acheter une perceuse pour accrocher deux cadres, c'est quand même absurde, non ?

Un écran qui vit plusieurs vies

Les possibilités sont également illimitées dans le circuit B2B. Q-lite, une entreprise flamande spécialisée dans les écrans LED, joue résolument la carte de l'économie de la fonctionnalitéL'économie de la fonctionnalité vise à commercialiser l'usage d'un bien plutôt que le bien en lui-même. en proposant des écrans à la location pour une période allant de 7 à 15 ans tout en en restant propriétaire. Le client paie une redevance annuelle pour l'utilisation de l'écran LED, y compris l'installation, l'électricité, les mises à niveau et le démontage. Le montage et le démontage des écrans se font rapidement et facilement grâce à un système pratique à clipser et à visser. Cette façon de faire a encouragé Q-lite à miser encore plus sur les matières premières faciles à recycler et un produit de qualité doté d'une longue durée de vie.

Soutien et conseils

Vous êtes une PME belge et vous avez envie d'entreprendre dans le cadre de l'économie de la fonctionnalité et de l'économie circulaire ? Sachez dans ce cas que le SPF Economie se tient à votre disposition pour vous apporter soutien, inspiration et conseils pratiques.