Le monde évolue sans cesse. Les bonnes pratiques recommandées aussi. Afin que vous puissiez vous concentrer sur vos projets de construction et ne pas perdre trop de temps à essayer de comprendre les nouvelles normes, les Antennes-Normes sont à votre disposition. Ces points de contact sont soutenus par le SPF Economie. Il y en a actuellement 40 en activité, réparties sur 9 centres de recherche sectoriels. Les normes sont des accords qui indiquent clairement ce que chaque partenaire peut attendre des produits, services et organisations avec lesquels il travaille. Si vous respectez les normes, les portes du marché s’ouvriront à vous encore plus facilement.
Pas moins de 1.200 normes de construction
En tant que centre scientifique et technique pour le secteur de la construction, Buildwise gère différentes Antennes-Normes qui sont financées par le SPF Economie. Vous pouvez vous adresser à elles pour toutes vos questions relatives aux recommandations et réglementations les plus récentes. Buildwise met à disposition les informations techniques de 1.200 normes de construction, allant du gros œuvre à la plomberie, en passant par les travaux de toiture, les revêtements de sol et le plafonnage.
Conseils gratuits sur les normes
Grâce au soutien du SPF Economie, vous pouvez avoir accès, en tant que membre de Buildwise, à des conseils gratuits sur les normes et poser des questions supplémentaires aux experts. N’hésitez pas à le faire !
Le secteur de la construction prend ses responsabilités
Les recommandations en matière de construction circulaire sont très présentes dans les normes du secteur de la construction et cela n’a rien de surprenant. Le secteur est actuellement responsable de la moitié de toutes les matières extraites en Europe, il produit 30 % des déchets et génère 30 % des émissions de CO2. Afin d’atteindre l’objectif européen visant la neutralité carbone d’ici 2050, il est donc important qu’un acteur majeur comme le secteur de la construction soit de la partie. Heureusement, la construction circulaire ne demande pas que des efforts, mais elle vous offre également, en tant qu’entrepreneur, d’énormes opportunités. En effet, elle peut apporter une solution à de nombreux défis actuels, tels que la disponibilité des matières premières, la diminution des déchets, la gestion intelligente de l’énergie, la réduction des émissions de CO2...
Des bâtiments qui évoluent
Sur le site web Devenir circulaire du SPF Economie, vous trouverez de nombreux cas intéressants et inspirants ainsi que des recommandations pour passer à la construction circulaire. Buildwise a également compilé une mine d’informations sur la façon de se préparer à l’avenir en minimisant l’impact sur l’environnement. Et cela commence dès la phase de conception. En effet, des bâtiments capables d’évoluer en fonction des besoins de l’utilisateur dureront plus longtemps. Des bureaux avec parois modulaires ou des espaces techniques qu’il est facile d’adapter aux nouvelles installations, tout cela fait une énorme différence.
Avez-vous déjà songé au biosourcé ?
Pensez à éviter de produire des déchets, par exemple. Vous pouvez le faire en organisant chaque phase du chantier de manière optimale et en séparant chaque type de déchets de construction. Vous ferez ainsi aisément la différence entre ce qui est destiné au recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. et les matériaux qui peuvent encore servir pour une rénovation. Le fait de travailler avec des matériaux recyclés vous permet aussi de réduire grandement l’empreinte carboneL’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. de votre projet de construction. Et que pensez-vous des matériaux biosourcés, qui sont biodégradables ou recyclables ? C’est également une bonne alternative pour limiter l’impact de votre projet.
Combien ça coûte ?
Buildwise ne fournit pas seulement des conseils sur la construction circulaire, mais aussi sur la faisabilité et les coûts. Bien que cette méthode de travail présente d’énormes avantages, il est également important d’évaluer soigneusement l’impact de tel ou tel choix de matériau ou de conception sur le budget. En informant tous les partenaires du projet des avantages et des inconvénients d’une construction plus durable et circulaire, vous posez déjà des bases solides pour une collaboration réussie.
Protégez vos innovations
Collaborer et échanger des informations avec toutes les parties concernées est une condition primordiale à la réussite de votre projet de construction. Mais cela ne signifie pas que n’importe qui peut s’approprier les innovations que vous ou votre entreprise avez développées. Les droits de propriété intellectuelle s’appliquent également lorsque vous travaillez avec BIM (Building Information Modeling) pour le partage numérique d’informations avec les partenaires de construction. Le protocole de référence belge BIM pour les bâtiments prévoit une réglementation détaillée sur la propriété intellectuelle. Si vous permettez à d’autres d’accéder à vos créations, ils peuvent les utiliser dans le cadre du projet, mais il ne peut être question d’une appropriation des droits de propriété. Heureusement, car cela vous permettra, en tant qu’entrepreneur, de rester motivé pour continuer à développer des innovations durables et circulaires qui font bonne impression auprès du maître d’ouvrage et des partenaires de construction. En même temps, vous pouvez continuer à inspirer les autres et à apprendre les uns des autres.
En savoir plus sur la propriété intellectuelle ? Vous trouverez toutes les informations sur Devenir circulaire et par le biais de l'OCBC, la Cellule Brevets de Buildwise soutenue par le SPF Economie.