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L'effet rebond : le revers de l'entrepreneuriat circulaire ?

Êtes-vous un entrepreneur curieux et motivé qui, après avoir découvert le site web Devenircirculaire.be, est tenté d'entreprendre de manière encore plus circulaire ? Excellente idée, car cette démarche est bénéfique à l'environnement, à l'homme ainsi qu'à votre position sur le marché. N'oubliez toutefois pas de tenir compte de l'effet rebond qui peut mettre un frein aux progrès que vous pourriez faire sur le plan écologique.

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Miser sur la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé. implique de prolonger le cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. des produits : ceux-ci sont dès lors réparés, partagés, mis en location et, de préférence, fabriqués en matériaux durables. Lorsqu'un produit arrive en fin de vie, les déchets sont conservés autant que possible dans la boucle et recyclés. Cette boucle crée de la valeur ajoutée et réduit le prix des produits à l'achat ou à l'utilisation. Cela qui peut sembler à première vue une bonne chose pour le producteur et le consommateur, mais il y a un « mais »...

Un prix plus bas, une demande accrue

L'effet rebondUn effet rebond est une augmentation de la demande de ressources ou de la consommation du fait de gains d’efficacité (amélioration écologique d’un produit). s'explique par le fait que, lorsque des ressources sont exploitées plus efficacement et qu'un produit peut être fabriqué de manière plus écologique, le prix de revient diminue, et par conséquent le prix de vente aussi. Un prix plus bas pousse les consommateurs à acheter le produit, entraînant la demande à la hausse. « Quel est le problème ? », vous direz-vous. Car plus la demande est élevée, plus vous vendrez de produits. Mais voilà : une hausse de la consommation d'un produit ou d'un service peut justement avoir davantage d'impact sur l'environnement, ce qui est un problème quand la durabilité est au cœur des préoccupations de votre entreprise.

Un impact accru sur l'environnement dû à l'effet rebond

Comment l’effet rebond fonctionne-t-il dans la pratique ?
Il existe trois types d'effet rebond :

  1. Hausse de la consommation en raison de prix plus bas : des prix bas peuvent accroître la consommation d'un produit ou d'un service, avec à la clé un impact accru sur l'environnement. Pensez, par exemple, à un smartphone d'occasion peu coûteux qui est utilisé comme deuxième appareil et qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie.
  2. Comportement compensatoire : les consommateurs peuvent compenser les choix circulaires qu'ils font dans un domaine par de moins bons choix dans un autre domaine. Par exemple : comme je recycle mes déchets, je peux prendre plus souvent l'avion.
  3. Attrait accru : une technologie rend un produit ou un service non seulement plus circulaire, mais en augmente aussi tellement l'attrait que les gens vont l'acheter davantage.

Mais quel est le problème exactement ?

Vous pourriez penser qu'en tant qu'entrepreneur, vous n'êtes pas vraiment concerné par l'effet rebond si vous laissez de côté l'aspect écologique. Ça semble en effet être le cas. Pourtant, vous avez tout intérêt à éviter ce phénomène. L'effet rebond peut non seulement réduire à néant les efforts déployés en matière de durabilité par votre entreprise et vous priver d'une meilleure position sur le marché, mais il peut aussi impliquer que notre société passe à côté de nombreux avantages liés à la circularité. Pensez par exemple à la disponibilité des matières premières, aux économies d'énergie et à une empreinte écologiqueL’empreinte écologique représente la surface de terre et de mer biologiquement productive nécessaire pour produire les ressources et absorber les déchets d’une population donnée. moindre.

Que faire pour éviter l'effet rebond ?

  • Communication à l'attention des clients
    Une étude montre que la communication à l'attention de vos clients constitue une solution importante. Expliquez aussi clairement que possible sur votre site web, sur vos pages sur les réseaux sociaux ou via votre label, de quelle manière votre entreprise œuvre à la circularité et donnez des conseils à votre groupe cible quant à l'utilisation la plus durable possible de votre produit. En soulignant que ce produit ou ce service s'intègre dans un ensemble plus vaste d'efforts favorisant la circularité, vous donnez aux clients une part de responsabilité devant les inciter à mieux agir, ce qui peut les aider à faire un choix réfléchi et responsable.
  • Nouvelles technologies
    Par ailleurs, les nouvelles technologies peuvent également aider à contenir l'effet rebond et à rendre les produits plus innovants et plus durables.
  • Responsables politiques et législation
    Les responsables politiques peuvent aider à limiter l'effet rebond en développant une législation qui promeut une consommation responsableLa consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit, bien ou service. tout en condamnant la surconsommation.

Le SPF Economie à vos côtés

L'effet rebond représente un obstacle dans la transition vers une économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie., mais en conjuguant nos efforts, nous pourrons le limiter au maximum. Si l'on veut faire de vrais progrès, les producteurs, les consommateurs et le gouvernement doivent prendre leurs responsabilités.

Le SPF Economie apporte un soutien pratique aux entrepreneurs afin de les aider à faire des choix durables présentant des avantages à la fois écologiques, économiques et sociaux. Sur son site web, vous trouverez des conseils ainsi que de nombreuses informations pour gérer efficacement les ressources.