Chimie et plastiques

Pour appliquer l'économie circulaire au secteur de la chimie et des plastiques, une réflexion globale est nécessaire concernant l'utilisation des matières premières et leur gestion tout au long du cycle de vie des produits.

CHEMIE KUNSTSTOFFEN S

Chaque année, près de 600 kilotonnes de déchets plastiques liés à la consommation sont collectées en Belgique. Si environ 40 % de ces déchets plastiques sont recyclés, il est urgent d’accélérer la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé. du plastique pour que ce matériau soit utilisé de manière plus optimale, sans nuire à l'environnement.

L’industrie du plastique représente environ 6 % de la consommation mondiale de pétrole, une part qui devrait atteindre 20 % d’ici à 2050. Les procédés énergivores requis aux étapes de l’extraction, de la distillation du pétrole et de la production de matière plastique engendrent un volume colossal d’émissions de gaz à effet de serre. Compte tenu des effets des déchets plastiques sur le climat mais également sur nos écosystèmes, il est primordial que les entreprises concernées contribuent à développer l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie..

Les défis du secteur

Le secteur belge des plastiques est en pleine transition vers une économie circulaire. Si les progrès sont évidents, les défis restent nombreux. Comment maintenir les matières plastiques dans le cycle économique, en préservant leur qualité et leur valeur ? Il est crucial d’augmenter la durée de vie des matériaux et la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. des matières premières recyclées.

L’écoconception et la coopération

La transition vers une économie circulaire du secteur du plastique nécessite :

  • d’investir davantage dans l’écoconception intelligente,
  • d’augmenter la collecte sélective des déchets plastiques,
  • d’investir dans les techniques de tri et de recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. innovantes (recyclage physique ou chimique),
  • et de promouvoir la coopération entre les entreprises et les secteurs tout au long de la chaîne de valeur.

En outre, l'industrie peut également promouvoir l'économie de partage pour maximiser l'utilisation des produits plastique, tels que les emballages et les conteneurs. Cette transition nécessite encore beaucoup d’innovation et d’investissements, mais offre à terme la perspective d’un bouclage complet du cycle des plastiques.

Plus d'infos