Commerce

Réinventer le secteur du commerce en optant pour des modes de distribution circulaires, répondant aux attentes des consommateurs.

HANDEL S

En adoptant une approche circulaire, le secteur du commerce peut améliorer sa performance économique, environnementale et sociale, tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité et de responsabilité sociale.

Les avantages de l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. appliquée au commerce

L'économie circulaire offre plusieurs avantages pour le secteur du commerce :

  • Réduction des coûts : l'économie circulaire permet de réduire les coûts liés à l'utilisation de matières premières, à la production et à la gestion des déchets. En favorisant la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau., le recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. et la valorisation des produits en fin de vie, le secteur peut optimiser l'utilisation des ressources et réduire ses coûts.
  • Amélioration de la relation client : les clients sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales pour leurs choix de consommation. L'économie circulaire peut améliorer la relation et la proximité avec les clients, en proposant des produits et des services plus durables.
  • Nouvelles opportunités commerciales : l'économie circulaire offre de nouvelles opportunités commerciales, en proposant des solutions innovantes telles que la location, la réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion)., le reconditionnement ou encore la vente de produits d'occasion.
  • Amélioration de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : l'économie circulaire peut améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement, en favorisant la transparence et la traçabilitéLa traçabilité est la capacité à suivre un produit tout au long de la chaîne, de l'approvisionnement en matière premières à la mise au rebut, en passant par la production et la consommation, afin de clarifier quand, où et par qui le produit a été fabriqué. des produits, en réduisant les risques liés à l'approvisionnement en matières premières et en optimisant la gestion des stocks.

Des stratégies circulaires adaptées

Le secteur du commerce peut intégrer l'économie circulaire à ses activités selon différentes stratégies. En amont, le commerce peut proposer une offre de produits répondant à des critères d'écoconception, des produits issus de filières équitables et durables, des produits locaux ou encore des produits en vrac, pour réduire la quantité d'emballages utilisés et encourager la réutilisation des contenants.

Le commerce peut également intégrer des systèmes de logistique inverséeLa logistique inverse désigne des chaînes d'approvisionnement dédiées au flux inversé de produits et de matériaux à des fins de maintenance, de réparation, de réutilisation, de remise à neuf, de refabrication, de recyclage ou de régénération des systèmes naturels. pour récupérer les produits en fin de vie et leur donner une seconde vie (reprise, réparation, revente, recyclage) ou promouvoir des modèles économiques basés sur la fonctionnalité plutôt que sur la possession de produits (location, abonnement, service).

En adoptant ces différentes stratégies, le secteur du commerce peut contribuer à la transition vers une économie circulaire, réduire son impact environnemental et promouvoir un modèle économique durable et responsable.

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Découvrez la feuille de route Responsabilité sociétale des entreprises du secteur du commerce et des services.