Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) désignent presque tous les appareils à usage domestique ou professionnel mis au rebut qui comprennent des composants ou circuits électriques et fonctionnent avec une batterie ou une alimentation électrique. Chaque année, 53,6 millions de tonnes de DEEE sont produits dans le monde, dont seulement 17,4 % sont collectés et recyclés de façon organisée. Au-delà d’une production croissante de déchets, le secteur des TIC contribue à plus de 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales - soit plus que l’aviation - notamment à cause de la consommation énergétique des centres de données, réseaux et équipements électroniques. La production d'équipements électroniques nécessite également des ressources naturelles telles que l'eau, les métaux et les minéraux. L'extraction et la transformation de ces ressources peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement.
Réduire les déchets et optimiser l’utilisation des ressources
L'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. vise à réduire les déchets et à maximiser l'utilisation des ressources en réutilisant, recyclant et régénérant les produits et les matériaux en fin de vie. Dans le secteur des TIC, certaines stratégies circulaires sont prioritaires :
- L’écodesign : les équipements électroniques peuvent être développés en utilisant des matériaux recyclés et en appliquant des pratiques de production durables. Les entreprises du secteur peuvent concevoir des équipements plus durables et écologiques, qui utilisent des matériaux recyclés et qui peuvent être démontés et réparés facilement pour prolonger leur durée de vie.
- Réutilisation : la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. permet de prolonger la durée de vie des produits et de réduire la production de déchets électroniques. Les entreprises peuvent développer des programmes de réutilisation des équipements électroniques en fin de vie (ordinateurs, GSM…) : réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion)., remise à neuf ou redistribution à des personnes dans le besoin.
- Recyclage : les équipements en fin de vie peuvent être recyclés pour récupérer les matériaux précieux qu'ils contiennent, tels que l'or, l'argent et le cuivre. Les entreprises peuvent mettre en place des programmes de recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. en veillant à ce que les matériaux soient récupérés et réutilisés dans la production de nouveaux équipements électroniques.
Plus d'infos
Circular Bytes (NL)