Réduire la quantité d’emballages
La quantité de déchets générés par les emballages peut être réduite en limitant la quantité de matériaux utilisés pour chaque emballage. Les entreprises peuvent favoriser les matériaux plus durables ou plus recyclables, tout en garantissant une fonction efficace de l’emballage.
Limiter l’utilisation de nouvelles ressources
Intégrer des matériaux recyclés dans la production d'emballages permet de réduire la quantité de nouvelles ressources nécessaires. Les matériaux recyclés peuvent être obtenus à partir de déchets de consommation ou de déchets industriels, évitant ainsi la production de nouveaux matériaux.
Des emballages réutilisables
Certains types d’emballages peuvent être utilisés plusieurs fois avant d'être recyclés ou éliminés. Ils peuvent être intégrés dans un modèle de location ou de consigne, récupérés après utilisation et remis en circulation. Certaines entreprises proposent un service de gestion de consignes en sous-traitance, assurant la récupération et le nettoyage.
Recyclage des emballages
Le choix des emballages peut être établi sur la base de leur potentiel de recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins., via des collaborations qui permettent de garantir un tri optimal des emballages en fin de vie et un acheminement vers les centres de tri appropriés. Certains types d’emballage peuvent être compostés, ou même consommés comme aliment !
Plus d'infos