Manufacture

Écodesign, écologie industrielle, nouveaux modèles économiques… L’économie circulaire dans le secteur manufacturier nécessite de repenser les modes de production traditionnels.

MAAKSECTOR S

L'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. (EC) constitue un cadre stratégique essentiel pour atteindre les objectifs de durabilité des entreprises manufacturières. La mise en œuvre appropriée de l’économie circulaire dans l'ensemble des chaînes de valeur de fabrication est un défi majeur pour les entreprises.

Réduire les coûts et augmenter la résilience

La mise en œuvre de l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. dans le secteur manufacturier a divers avantages. La réduction de la consommation des ressources contribue à réduire les coûts. L’approche circulaire permet de limiter la dépendance vis-à-vis des fournisseurs mondiaux de matières premières et d’augmenter la résilience de l’entreprise. La durabilité de l’entreprise permet également d’atteindre de nouveaux segments de clientèles. Enfin, dans le cadre de sa stratégie de taxonomie, l'Union européenne positionne l’économie circulaire comme l'un de ses six axes stratégiques ; démontrer son engagement vers une économie circulaire permettra, à terme, de favoriser sa capacité de financement.

Stratégies d’économie circulaire

Quelle stratégie circulaire adopter ? L'industrie manufacturière comporte une multitude de sous-secteurs et selon le type d'activité exercé, les opportunités de développement de l’économie circulaire sont très variées. Une entreprise peut choisir d’augmenter le pourcentage de matières premières recyclées pour lancer de nouvelles productions, réduisant ainsi l'utilisation de nouvelles matières premières. Une autre optimisera ses processus de production pour réduire la consommation d'énergie et d'eau, et minimiser la production de déchets. En outre, recycler ses propres déchets de production en les utilisant comme matières premières pour de nouveaux produits constitue également une piste prometteuse.

Impliquer la chaîne d’approvisionnement

Les entreprises qui veulent adopter une approche circulaire devront impliquer l'ensemble de la chaîne d’approvisionnement : fournisseurs, distributeurs, prestataires de services, clients, etc. pour que l’économie circulaire soit prise en compte à chaque étape. À ce titre, collaboration, expérimentation et monitoring constant sont les ingrédients essentiels pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Plus d'infos

VLAIO

Vlaanderen Circulair