Projets : éco-conception (SPF Santé Publique)

Blue-bike : des « Petites Reines » électriques aux 1001 vies pour une mobilité plus saine

Blue-Mobility est une des entreprises lauréates du premier appel à projet "BELGIUM BUILDS BACK CIRCULAR"(BBBC) dédié à l'économie circulaire. Le projet Blue-Bike répond à la demande croissante de vélos électriques dans les zones urbaines et combine innovation technologique et impact social. Parallèlement, il crée de nouvelles opportunités de formation et d'emploi en Belgique.

20dec2023 7163

La philosophie zéro déchet de Blue-mobility

Blue-Mobility organise la mise à disposition des vélos en libre-service Blue-bike. Ils se retrouvent près des gares de la SNCB, aux arrêts De Lijn et dans les parkings périphériques. Chaque année, le réseau s'étend et de nouveaux sites sont ajoutés. Son nouveau défi ? Répondre à la demande croissante de vélos électrique tout en limitant son impact sur l’environnement !

Grâce à une approche de remise à neuf approfondie, presque tous les vélos achetés depuis 2011 sont encore utilisés aujourd'hui. Des partenaires de maintenance, souvent des entreprises de travail adapté, effectuent les réparations et les remplacements nécessaires pour que les vélos soient à nouveau pleinement opérationnels. Comme ces partenaires travaillent non seulement dans une optique économique, mais aussi sociale et écologique, il en résulte une collaboration axée sur la durabilité. À ce jour, aucun vélo n'a quitté la flotte Blue-bike, grâce à un entretien régulier, des réparations et des rénovations qui leur permettent d'avoir plusieurs cycles de vie. Ce modèle est économiquement équivalent aux modèles traditionnels et contribue en outre à attirer des collaborateurs motivés et fidèles.

Durabilité, impact local et mise à l'échelle

L'entreprise étudie les problèmes environnementaux liés à la pénurie de matières premières, à l'importation de composants électroniques et à la surproduction. Elle souhaite réduire les émissions de CO2 en encourageant l'utilisation de vélos électriques et de vélos classiques, tout en tenant compte des émissions de CO2 liées à la production et à l'utilisation des matières premières.

En collaborant avec des entreprises locales pour la production et l'entretien des vélos, l'entreprise crée de nouvelles opportunités de formation et d'emploi en Belgique, ce qui profite à l'économie locale et a un impact social positif. Depuis le soutien du SPF Santé publique via le fonds BBBC, le projet s'est considérablement développé : d'une dizaine de sites avec une soixantaine de vélos électriques, il est passé à près d'une centaine de sites avec environ 700 vélos en service. Cette expansion a nécessité le passage de la phase de test à la production à grande échelle et le recours à de nouveaux partenaires, notamment pour la recharge des batteries.

Les défis technologiques de la mobilité électrique

L'équipe Blue-Mobility est confrontée à des défis majeurs pour intégrer la technologie informatique dans son application, comme le suivi précis des vélos électriques en libre-service via GPS. Pour ce faire, un petit appareil intelligent (« IoT ») est ajouté au vélo, qui communique avec un système central et d'autres composants électroniques du vélo. Les données collectées sont traitées conformément à la réglementation en vigueur.

Blue-Bike incarne un modèle qui allie circularité et zéro déchet pour une mobilité plus durable. Les projets d'avenir comprennent de nouvelles extensions, dans des endroits où la conduite électrique est pertinente, et une optimisation continue des vélos sur la base des commentaires des utilisateurs.

Le soutien public comme levier pour la circularité

Le projet a bénéficié du soutien du fonds BBBC, par lequel le SPF Santé publique soutient l'innovation circulaire avec des ressources provenant du programme européen NextGeneration. Grâce à ce financement, Blue-Mobility a pu se concentrer pleinement sur sa mission principale : créer un modèle de mobilité circulaire combinant réutilisation, inclusion sociale et innovation technologique. Ce soutien a permis de passer rapidement de la phase de test à la production, d'attirer de nouveaux partenaires et d'élargir considérablement la flotte. Cela a non seulement créé des emplois, mais a également permis à un nombre croissant de citoyens d'accéder à une mobilité durable.

Pour plus d'informations sur le projet, consultez le site https://blue-bike.be/fr/.