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Cinq conseils de et pour les start-up circulaires

Franchement, qu'y a-t-il de plus chouette que de demander à un collègue entrepreneur de vous expliquer les ficelles du métier ?

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Shifting Economy

Le jeune entrepreneur Hadrien Lejeune a partagé ses principales « choses à faire et à ne pas faire » lors de la Shifting Economy Week à Bruxelles. Watch and learn!

1. Adoptez un concept fort

« Les consommateurs apprécient vos efforts circulaires, mais cela ne suffit pas à les convaincre. Optez donc pour un produit ou service de qualité et abordable pour lequel il y a une demande réelle. Et si vous contribuez en même temps à un monde circulaire, c'est encore mieux ! »

Exemple :

70 % des déchets en mer sont des déchets plastiques. Les tongs sont la chaussure la plus vendue à travers le monde (plus de 3 milliards de paires chaque année) et achèvent souvent leur cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. dans la mer, sous forme de déchet. Nuoceans a élaboré un business model permettant de recycler d'anciennes tongs en de nouvelles sandales. Les clients peuvent retourner leurs sandales Nuoceans lorsqu'ils le souhaitent, afin qu'elles puissent être recyclées pour créer d'autres paires de qualité, recyclables et abordables.

2. Prenez le temps d'élaborer votre business model

« Pour passer d'une idée à un modèle économique réaliste, il vous faut du temps. Ne vous lancez pas à la légère et prévoyez suffisamment de temps pour faire du brainstorming, discuter avec des experts, explorer les opportunités d'investissement éventuelles, tenir compte des critiques et appliquer tout cela. »

Exemple :

Nuoceans a vu le jour à partir de la volonté d’Hadrien de protéger les océans, mais cela a duré pas moins de trois ans et demi avant que lui et son équipe n'achèvent leur business plan.

3. Attirez les bons investisseurs

« Pour faire décoller votre entreprise, vous devez souvent investir des sommes considérables en recherche, développement et infrastructure. Sachez toutefois que vous ne devez pas compter uniquement sur vos propres ressources. Il existe une multitude de moyens d'attirer des investisseurs extérieurs, sous réserve que ces derniers croient en votre business plan. Surtout pour les start-up circulaires, certains investisseurs sont tout particulièrement à la recherche de projets ayant un impact positif sur la planète. »

Exemple :

Hadrien a utilisé des fonds propres pour le lancement de Nuoceans, mais il a également fait appel à une bourse d'investissement, au crowdfunding, à un investisseur privé spécialisé dans les start-up durables et il a contracté un prêt à la banque.

4. Racontez votre histoire circulaire (en ligne) !

« Toutes les informations négatives à propos de l'avenir de notre planète découragent peu à peu les gens. En matière de marketing, concentrez-vous dès lors sur l'impact positif dont peuvent jouir vos clients. Les décisions d'achat durables qu'ils prennent constituent de petits pas en avant, qui n'en sont pas moins importants. Pour ce faire, assurez-vous de recourir au marketing en ligne sur les réseaux sociaux, car cela vous permet d'y atteindre votre public de manière très ciblée et efficace avec un petit budget. »

Exemple :

À la suite d’une collaboration moins fructueuse avec une agence externe, l'équipe de Nuoceans a décidé de s'atteler elle-même à son marketing. La vente en ligne est soutenue par de nombreuses publications très ciblées sur les réseaux sociaux, qui racontent l'histoire qualitative et circulaire des sandales de Nuoceans. Les membres de l’équipe boostent les publications au moyen d'un budget minime et sélectionnent leur public de manière très ciblée en fonction du lieu, de l'âge, des centres d'intérêt et plus encore.

5. Ne vous laissez pas dévier du chemin circulaire

« Quand les choses se compliquent, la tentation de laisser l'aspect durabilité de côté est parfois très grande. Cela peut sembler être un moyen d'économiser de l'argent à court terme, mais vous risquez de saper les fondations de votre start-up à plus long terme. Et c'est ainsi que vous perdez la confiance des investisseurs et des clients. Restez donc fidèle à votre ADN durable et ne vous en laissez pas conter !

Exemple :

Il n'a pas été évident, pour Nuoceans, d'équilibrer son mode de travail circulaire avec un business model économiquement viable. Plutôt que d'opter pour un processus de production moins coûteux mais également moins durable, l'équipe a consacré beaucoup d'énergie à trouver le prix et le groupe cible idéaux pour ses sandales circulaires. En effet, la durabilité écologique et économique ne vont pas l'une sans l'autre.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de vous lancer dans l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. ? Le SPF Economie vous dit tout à ce sujet dans la boîte à outils de Devenir Circulaire.

Comment votre entreprise tourne-t-elle dans l'économie circulaire ?

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