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Votre entreprise achète-t-elle déjà de manière circulaire ?

Votre politique d'achat est à la base de votre entrepreneuriat circulaire. Et pourtant, elle est encore trop souvent négligée. Ces conseils vous aideront à choisir des matières premières et des partenariats circulaires.

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Une politique d'achat circulaire est un levier important pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie.. En vous concentrant non seulement sur ce que vous vendez mais aussi sur ce que vous achetez, vous aidez les autres entrepreneurs qui choisissent aussi la voie circulaire. Vous y gagnerez en innovation, en efficacitéL’efficacité est axée sur la productivité des ressources, donc sur l’amélioration de la relation entre les ressources naturelles utilisées et le bénéfice induit par celles-ci sous la forme d’un produit fabriqué ou d’un service fourni., et en collaborations durables.

1. Comprendre dans quoi vous vous engagez

Commencez par examiner de manière critique les produits et les matières premières que vous achetez. Évaluez-les par exemple sur ces différents critères :

  • Les produits sont-ils biosourcés, recyclés ou recyclables ?
  • Louez-vous les produits au lieu de les acheter, ou utilisez-vous des matériaux d'occasion ?
  • Les produits que vous achetez ont-ils été conçus avec peu d'éléments et selon la philosophie de l'écoconception ou de la conception modulaire ?
  • Les produits sont-ils faciles à réparer et ont-ils une période de garantie suffisamment longue ?
  • Les produits génèrent-ils des déchets après utilisation ?

Dans ce cadre, il est également intéressant d'estimer le coût du cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. (CCV) d'un produit ou d'un service avant de procéder à son achat. En travaillant avec le CCV, vous tenez compte non seulement du prix d'achat, mais aussi des coûts d'énergie, d'assurance, d'eau, d'entretien, de réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion)., de recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins., de destruction, etc.

2. Choisir le bon fournisseur

Outre les produits que vous achetez, le choix des fournisseurs avec lesquels vous travaillez est également important. Choisissez des fournisseurs qui contribuent activement à des solutions circulaires. Pour cela, faites attention aux points suivants :

  • Le fournisseur offre-t-il un service de réparation rapide ?
  • Le fournisseur noue-t-il des partenariats durables avec des acteurs circulaires de la chaîne ?
  • Le fournisseur donne-t-il des informations sur l'utilisation durable de ses produits ?
  • Le fournisseur encourage-t-il ses clients à faire des achats circulaires ?
  • Le fournisseur démontre-t-il ses efforts en matière de circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé. et de durabilité ?
  • Le fournisseur dispose-t-il de certificats ou de labels circulaires décernés par des parties externes reconnues ?

3. Passer de bons accords

Un contrat circulaire peut aider à garantir les ambitions circulaires des deux parties. Pensez notamment à :

  • des modèles de revenus alternatifs tels que le paiement à l'usage, la location, l'achat-rachat ou le leasing ;
  • des objectifs concrets, par exemple en matière de recyclage, d'impact environnemental ou de réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau., qui peuvent ou doivent être atteints dans le cadre de la collaboration ;
  • des récompenses (financières) pour les objectifs atteints ;
  • un contrat durable qui inspire confiance et permet aux deux parties de planifier des investissements à plus long terme.

Veillez cependant à ce que votre contrat soit bien rédigé, qu'il ne désavantage aucune des parties, et que les arrangements soient légaux et productifs. C'est pourquoi il est toujours judicieux de faire appel à un juriste en amont de la rédaction du document.

4. Utiliser des outils intéressants pour une politique d'achat circulaire

Vous souhaitez plus d'information et de conseils pour une politique d'achat circulaire ? De nombreux outils en ligne sont disponibles pour cela, tels que

Où en est votre entreprise dans l'économie circulaire ?

Veillez à vérifier dans quelle mesure vos opérations, et donc vos politiques d'achat, sont déjà circulaires aujourd'hui.