Insights

Déchets pour certains, matières premières pour d’autres

La gestion des déchets de votre entreprise vous donne des maux de tête ? Voici quelques conseils et cas inspirants qui vous donneront envie de vous lancer dans la circularité.

  • Manufacture
  • Starter
Circulair Afval 1

​La réduction des déchets est un principe de base de l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie.. Mais pour de nombreux entrepreneurs, concilier la rentabilité et la réduction des déchets reste un défi de taille. Voici quelques outils pratiques pour mieux y parvenir

1. Répertoriez vos déchets

Recensez chaque type de déchet produit aux différentes étapes de votre processus de production. Un tri correct de vos déchets facilitera cette analyse. S’agit-il de matériaux recyclables (verre, PMC, carton, etc.) ? Ou de déchets résiduels ? De nombreux experts et organismes peuvent vous aider à réaliser ce recensement

2. Optez pour des alternatives

Identifiez les déchets évitables. Pouvez-vous par exemple utiliser des matières premières recyclables ? L’écoconception est-elle envisageable ? Toutefois, ne perdez pas de vue la faisabilité économique d’une telle transition et dressez la liste des avantages et des inconvénients. Par exemple, les matériaux réutilisables peuvent coûter plus cher, mais peuvent aussi vous faire économiser le traitement des déchets.

3. Donnez une nouvelle vie à vos déchets

Revendez vos déchets. Certaines entreprises pourraient les utiliser comme matières premières. Des plateformes spécialisées, privées ou publiques, peuvent vous aider à trouver les bons partenaires pour mettre en place de telles collaborations :

Des success stories inspirantes

Vous hésitez encore à offrir une nouvelle vie aux déchets de votre entreprise ? Voici quelques exemples concrets de déchets qui sont recyclés et réutilisés.

De smartphone à micro-ordinateur

Les vieux smartphones sont-ils bons pour la décharge ? Pas forcément : la start-up Citronics réutilise certains composants d’anciens smartphones comme éléments de base pour ses micro-ordinateurs.

Du papier au look unique

C’est inévitable : l’imprimerie Zwartopwit se retrouve parfois avec des papiers imprimés qui ne lui serviront plus. Pour éviter le gaspillage, elle les apporte à Redopapers, une petite entreprise qui transforme par exemple ces déchets en semainiers ou en bloc-notes.

Des déchets biologiques dans votre jardin

La Plaine Chassart, une jardinerie familiale à Wagnelée, s’est spécialisée dans la valorisation des déchets verts. Vous pouvez y déposer du bois (en copeaux ou non) et d’autres déchets biologiques qui retrouveront une deuxième vie. Ils seront réutilisés sous la forme de biomasse, de compost ou de paillis. Vos déchets se retrouveront ainsi dans les jardins des Belges !

Du sucre pour l’homme, de la pulpe pour les vaches

La pulpe de betterave, un déchet de la Raffinerie Tirlemontoise, n’est pas propre à la consommation humaine. Elle peut en revanche être utilisée dans l’alimentation des vaches. Les usines de Tirlemont, Wanze et Longchamps travaillent donc en étroite collaboration avec des agriculteurs locaux, à la fois pour s’approvisionner en betteraves sucrières et pour revendre leur pulpe de betterave.

Le cacao pour fabriquer autre chose que du chocolat

Au lieu de jeter la pulpe des cabosses de cacao et de n’utiliser que les fèves, le fabricant de chocolat Barry Callebaut a choisi de la recycler. La pulpe est ainsi transformée en farine et en jus concentré, en collaboration avec des partenaires locaux.

Envie d’évaluer votre circularité ?

Vous souhaitez obtenir un aperçu général de votre niveau de circularité actuel ? Le SPF Economie vous propose un test en ligne pour faire une analyse circulaire de votre entreprise.