La réduction des déchets est un principe de base de l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie.. Mais pour de nombreux entrepreneurs, concilier la rentabilité et la réduction des déchets reste un défi de taille. Voici quelques outils pratiques pour mieux y parvenir
1. Répertoriez vos déchets
Recensez chaque type de déchet produit aux différentes étapes de votre processus de production. Un tri correct de vos déchets facilitera cette analyse. S’agit-il de matériaux recyclables (verre, PMC, carton, etc.) ? Ou de déchets résiduels ? De nombreux experts et organismes peuvent vous aider à réaliser ce recensement
2. Optez pour des alternatives
Identifiez les déchets évitables. Pouvez-vous par exemple utiliser des matières premières recyclables ? L’écoconception est-elle envisageable ? Toutefois, ne perdez pas de vue la faisabilité économique d’une telle transition et dressez la liste des avantages et des inconvénients. Par exemple, les matériaux réutilisables peuvent coûter plus cher, mais peuvent aussi vous faire économiser le traitement des déchets.
3. Donnez une nouvelle vie à vos déchets
Revendez vos déchets. Certaines entreprises pourraient les utiliser comme matières premières. Des plateformes spécialisées, privées ou publiques, peuvent vous aider à trouver les bons partenaires pour mettre en place de telles collaborations :
Des success stories inspirantes
Vous hésitez encore à offrir une nouvelle vie aux déchets de votre entreprise ? Voici quelques exemples concrets de déchets qui sont recyclés et réutilisés.