Insights

Trois conseils pour surmonter les obstacles liés au travail circulaire

Vous souhaitez travailler de manière circulaire, mais vous ne parvenez pas à vous lancer ? Voici les principaux obstacles qui se dressent sur la route des entrepreneurs et quelques conseils pour vous aider à les franchir !

  • Tous les secteurs
  • Starter
Circulair Drempels 6

L’Eurobaromètre Flash présente les difficultés rencontrées par les entreprises à travailler de manière plus durable. Les petites et moyennes entreprises belges indiquent notamment :

  • faire face à une administration et une législation complexe
  • avoir du mal à transposer la législation environnementale dans leur entreprise
  • être confrontées à une législation qui n’est pas à jour sur le plan technique

Les PME rencontrent d’autres difficultés plus pratiques, telles que :

  • le coût des efforts en matière de durabilité
  • l’absence de matériaux, de produits ou de services adaptés
  • le manque d’expertise interne

Cependant, en raison de leur poids économique élevé, les pmePetites et moyennes entreprises jouent un rôle crucial dans la transition verte, comme le montrent les analyses de durabilité du SPF Economie. À peine 30 % des pme belges indiquent ne pas rencontrer d’obstacles quand elles entreprennent des actions en matière de durabilité. Face à ce chiffre, voici quelques bons conseils à mettre en application.​

1. Demandez conseil

Vous manquez de connaissances et d’expérience pour vous conformer au travail circulaire ? Faites appel à des experts externes :

  • soit en embauchant une personne ayant les qualifications requises
  • soit en faisant appel à un expert indépendant, à une agence spécialisée ou à l’expertise des pouvoirs publics

Voici une liste non exhaustive de structures qui peuvent vous apporter une expertise :

La région wallonne met également à disposition une liste d’experts susceptibles de vous conseiller et de vous assister.

2. Concluez des partenariats

Inutile de réinventer la roue : échangez avec d’autres entreprises qui sont plus avancées que vous dans la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé.. Les entreprises d’un même secteur peuvent s’inspirer mutuellement en matière de matériaux et de processus de production, tandis que des entreprises de secteurs différents peuvent aider à valoriser certains déchets. Plusieurs plateformes et organisations privées ou publiques peuvent vous aider à nouer les bons contacts, telles que :

3. Élaborez un plan financier

La mise en œuvre d’actions circulaires n’est pas forcément onéreuse. Calculez le coût des ajustements, mais n’oubliez pas de tenir compte des économies qu’ils engendreront. Une approche circulaire du travail peut aussi attirer un nouveau segment de clients, ou donner accès à une multitude de subventions. Pour vous aider à élaborer un plan financier solide, voici quelques liens utiles :

  • Le site web devenircirculaire.be propose un récapitulatif des financements possibles et des parcours d’accompagnement mis en place en Belgique.
  • FINMIX regroupe un panel d’experts financiers qui évaluent votre projet et vous prodiguent des conseils pour que vous ayez une meilleure approche de la thématique.

Grâce à ces trois conseils et avec l’aide de ces différents acteurs, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre transition circulaire !