La Shifting Economy Week organisée à Bruxelles en septembre dernier a souligné l'importance d'une communication transparente sur la durabilité. En effet, le greenwashing est malheureusement trop courant dans l'économie européenne. Ces sept conseils vous donnent un aperçu des erreurs les plus fréquentes en matière de greenwashing, et vous expliquent comment les éviter.
1. Prouvez vos affirmations
Faites attention avec les messages qui créent une image circulaire ou écologique, mais qui ne peuvent pas être prouvés. Si vous qualifiez votre produit de « circulaire », vous devez également disposer de données pour l'étayer. Utilisez donc des termes aussi concrets que possible, avec des chiffres à l'appui.
Par exemple, au lieu de dire « Nos produits sont circulaires », vous pouvez dire : « Nos produits sont composés à 70 % de plastique recyclé et ont une durée de vie de cinq ans. »
2. Soyez précis
Faites attention avec les messages qui créent une image circulaire ou écologique, mais qui ne peuvent pas être prouvés. Si vous qualifiez votre produit de « circulaire », vous devez également disposer de données pour l'étayer. Utilisez donc des termes aussi concrets que possible, avec des chiffres à l'appui.
Par exemple, au lieu de dire « Nos produits sont circulaires », vous pouvez dire : « Nos produits sont composés à 70 % de plastique recyclé et ont une durée de vie de cinq ans.
3. Ne dissimulez pas les vices cachés
Il est très tentant de se concentrer sur ce qui va bien, mais veillez à mentionner également les points faibles.
Si vous vendez par exemple des capsules de café dans un emballage recyclable, mais que le café lui-même est issu d'une agriculture non durable, dites-le franchement et indiquez comment vous comptez y remédier.
4. Soyez prudent avec les labels
N'utilisez que les labels officiels que vous avez effectivement obtenus. Les labels « maison » peuvent susciter des doutes.
Un exemple de label officiel est l'Ecolabel européen, mais il existe de nombreuses autres possibilités.
5. Faites preuve de pertinence
Assurez-vous que votre engagement environnemental soit pertinent par rapport au produit que vous vendez.
Exemple : planter des arbres n'a pas grand-chose à voir avec les processus circulaires employés pour la production de vos vêtements.
Concentrez-vous donc sur les matériaux et les méthodes de production durables qui contribuent vraiment à l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie..
6. Soyez honnête
De fausses déclarations peuvent entraîner une perte de confiance de la part de vos clients.
Par exemple, ne dites pas que le mobilier de bureau que vous louez a une durée de vie trois fois plus longue alors que ce n'est pas le cas. Ne prétendez pas non plus n'utiliser que des plastiques recyclés dans la conception de vos produits alors qu'en réalité cette proportion n'est que de 50 %
7. Ne dissimulez aucune activité
Si, en plus de proposer des produits circulaires, vous avez également des activités non durables, indiquez-le clairement.
Un investisseur qui promeut des entreprises durables, mais qui investit en même temps dans des combustibles fossiles, devrait le mentionner et avoir un plan pour rendre ses investissements plus durables.
En communiquant de manière honnête et transparente à propos de vos initiatives circulaires, vous établirez une relation de confiance avec vos clients. Il n'y a pas de mal à commettre des erreurs, mais restez toujours proche de la vérité et partagez vos ambitions pour devenir plus durable. Vous éviterez ainsi le greenwashing et vous vous assurerez une croissance durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques et les erreurs courantes associés au greenwashing ? Consultez le site web du SPF Economie et parcourez notre guide de bonnes pratiques en matière d'allégations environnementales. Vous avez remarqué une communication mensongère ? Signalez-la au Point de contact du SPF Economie.