Insights

Partager, c'est multiplier

Le passage à une économie circulaire offre aux entrepreneurs des opportunités pour travailler plus efficacement, pour réduire les coûts et pour créer une valeur ajoutée sociale. Il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais plutôt de collaborer avec les partenaires de la chaîne, les pouvoirs publics, les organisations et les consommateurs. En unissant vos forces et en faisant des choix durables au niveau local, vous progresserez plus rapidement.

  • Tous les secteurs
  • Starter
I Stock 1200928994

La collaboration au sein de l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. peut prendre de nombreuses formes : du partage de connaissances et d’expérience à l'utilisation commune de l'énergie, des infrastructures ou des matières premières. Vous souhaitez savoir quelles stratégies vous conviendraient le mieux ? Lisez la suite pour le découvrir !

Échange de connaissances et d'expérience

Le partage de vos succès et de vos difficultés avec d'autres acteurs permet d'accélérer la transition vers la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé.. À l’inverse, vous pouvez également profiter des connaissances et de l'expérience des autres. Mais vous ne voulez peut-être pas partager le temps et les ressources que vous avez investis dans la recherche et le développement avec tout le monde sans contrepartie. Pour cela, les droits de propriété intellectuelle vous aident à protéger vos inventions et créations tout en facilitant la diffusion de toutes ces précieuses données. Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez plus d’information sur Devenir circulaire.

Partager l'énergie

Consommer moins reste le meilleur moyen d'économiser de l'énergie. Cette dernière reste toutefois indispensable pour de nombreux processus. Les entreprises qui possèdent des panneaux solaires ou des éoliennes peuvent stocker l'électricité excédentaire ou la réinjecter dans le réseau. Mais elles peuvent également partager cet excédent au sein d'un groupe de producteurs et de clients, ou entre vos différents sites, ce qui est possible depuis 2022.

Besoin d'inspiration ? 

  • Les agriculteurs et les citoyens de Minderhout ont créé la coopérative énergétique Halnet, qui permet de partager et de stocker l'énergie. 
  • Il y a aussi l'exemple de l'entreprise de laquage WILMS, qui réutilise la chaleur résiduelle pour chauffer d'autres endroits.
  • L'exportateur de viande porcine Comeco et l'entreprise de production de tomates Tomeco sont quant à eux ingénieusement reliés et échangent de l'électricité et de l'eau en vue d'une réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau..

Sous le même toit

L'espace disponible se raréfie, surtout en Belgique. Le partage de bureaux ou d'ateliers de production permet de réduire les coûts, mais aussi votre empreinte carboneL’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité.. Vos collaborateurs font par exemple du télétravail certains jours ? Louez donc vos bureaux à d'autres entrepreneurs. Ou optez pour des espaces flexibles et de coworking. À Bruxelles par exemple, Workero réunit les entreprises qui cherchent des espaces de travail ou en proposent.

Pas des déchets mais des matières premières

Outre l'allongement de la durée de vie de vos produits, la recherche d'une consommation circulaire des ressources est également une stratégie efficace. Commencez par optimiser votre propre utilisation des matériaux, par exemple en réduisant les pertes liées aux découpes, ou en réutilisant ces dernières pour la réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion).. Vous pouvez ensuite vous intéresser aux flux résiduels, à l'image du pain invendu transformé en bière.

La réutilisation de déchets d’autres acteurs offre également des possibilités : le marc de café peut par exemple servir de terreau ou de compost. Des plateformes en ligne comme Wanderful.Stream mettent en relation les PMEPetites et moyennes entreprises qui souhaitent valoriser les flux résiduels. Il existe également de nombreuses organisations connues pour leur expertise dans le domaine de la réutilisation, telles que RotorDC ou le centre de recherche agricole Inagro. Lorsque vous collaborez sur des matières premières, assurez-vous de disposer d'une déclaration de matière première. Cela indique que la matière que vous utilisez est sûre et qu’elle répond aux critères régionaux et européens.

Ensemble sur la route

Se déplacer plus intelligemment fait également partie d'une économie circulaire. Opter pour les transports en commun est évidemment une bonne idée pour réduire votre impact sur le climat, mais la voiture reste aussi un élément important de la mobilité belge. Les voitures de société électriques gagnent en popularité, mais leur partage est moins courant. Les sociétés de leasing proposent néanmoins de plus en plus souvent des solutions à cet égard. C'est intéressant quand on sait qu'une voiture de société n'est pas utilisée 95 % du temps en moyenne. Le partage est donc gagnant-gagnant ! Retrouvez davantage d'information à propos de l'autopartage sur le site web Autodelen.net.

La conduite électrique ne se limite pas à l'achat de ce type de voiture. L'électricité utilisée pour recharger le véhicule et le comportement de recharge des utilisateurs font aussi une grande différence. Une entreprise telle que STROOHM aide les entrepreneurs à choisir la bonne infrastructure et des stratégies de recharge durables.