Projets : éco-conception (SPF Santé Publique)

The Circular Kickstart Healthcare Challenge : moteur pour des soins circulaires

Circular Kickstart Healthcare Challenge, le projet circulaire de The Circular Hub, est l'un des douze lauréats du premier appel à projets Belgium Builds Back Circular (BBBC). Avec une mission claire – aider le secteur des soins de santé à penser et à agir de manière circulaire –, cette initiative constitue une étape importante vers des soins de santé durables. Et cela est rendu possible, entre autres, grâce au soutien du fonds BBBC.

Circular Kickstart 1

Un secteur confronté à des défis

Le secteur des soins de santé est confronté à des défis environnementaux et circulaires considérables. L'utilisation intensive de matériaux à usage unique génère des montagnes de déchets, tandis que la consommation d'énergie et d'eau augmente t l'empreinte carbone. Les résidus pharmaceutiques et les déchets chimiques pèsent encore davantage sur l'environnement.

Le Circular Kickstart Healthcare Challenge : inspiration et accompagnement

Avec le Healthcare Challenge, la fondatrice Mieke Pieters inspire et accompagne aussi bien les start-ups et les scale-ups que les établissements de soins et les grandes entreprises. À travers différents programmes, dont le Circular Healthcare Challenge, elle montre aux participants comment innovation et durabilité peuvent se renforcer mutuellement.

« La clé est d'apprendre aux entrepreneurs comment ils peuvent se développer sans utiliser de nouveaux matériaux, et comment ils peuvent réussir grâce à des contrats circulaires tels que le paiement à l'utilisation, le service et les clauses de reprise », explique Mieke Pieters.

Cinq défis concrets

Dans le cadre du programme du Circular Kickstart, les partenaires ont défini cinq défis concrets :

  • Passer des matériaux à usage unique aux matériaux à usage multiple ;
  • Réutiliser les appareils et les pièces détachées ;
  • Trouver des solutions d'emballage circulaires ;
  • Rendre les processus et les matières premières dans les secteurs pharmaceutique et chimique plus durables ;
  • Mettre en place une infrastructure de soins circulaire et flexible.

Plusieurs start-ups participantes travaillent actuellement à des solutions qui :

  • Réutilisent les dispositifs ou pièces médicaux au lieu de les jeter ;
  • Transforment les déchets alimentaires en énergie et créent ainsi de la valeur à partir des flux résiduels ;
  • Transforment les matériaux recyclés en nouveaux panneaux, notamment pour l'industrie de l’ameublement ;
  • Utilisent des matériaux biosourcés et renouvelables dans les emballages et les infrastructures.

Les laboratoires vivants comme environnement de test

Les laboratoires vivants représentent un atout majeur : dans plus de 50 hôpitaux en Belgique, les innovations sont testées directement dans un environnement de soins réel. Cette approche permet de recueillir des informations essentielles et stimule la coopération entre les start-ups, les établissements de soins et les partenaires industriels.

De nouveaux modèles, un impact durable

Outre l'innovation technologique, le Circular Kickstart Healthcare Challenge mise sur de nouveaux modèles économiques. En cherchant à remplacer l’achat traditionnel par des formules basées sur l’usage, tout en favorisant la réparabilité et en développant des contrats circulaires, la méthodologie des laboratoires vivants, soutenue par le Living Lab Canvas, rend cette approche évolutive et transférable.

De la Flandre à un mouvement international

Ce qui a commencé en Flandre évolue vers un mouvement national et international. Cette approche a notamment inspiré le projet de santé durable en Wallonie. L'objectif reste clair : créer un écosystème qui soutient les innovations circulaires, réduit l'empreinte écologique et améliore en même temps la qualité des soins.

Vers des soins de santé durables avec BBBC

Grâce au fonds d’investissement Belgium Builds Back Circular, The Circular Hub bénéficie d’un soutien supplémentaire pour accompagner la transition vers un secteur des soins de santé circulaire et durable. Avec cette initiative, le SPF Santé publique souhaite, via le plan de relance européen, encourager une économie où les matériaux et les composants dans le secteur des soins de santé sont utilisés de manière optimale tout au long de leur cycle de vie.

Plus d'informations :https://www.circularkickstart.be/healthcarechallenge.