Objectif plus-value
L'upcyclingUpcycling (ou surcyclage) consiste à transformer des déchets en produits de qualité supérieure. est un processus au cours duquel les déchets ou produits que vous n'utilisez plus sont transformés dans de nouvelles applications de haute qualité. Cela requiert souvent une bonne dose de créativité, car il faut sortir des sentiers battus pour faire passer une matière ou un matériau à un niveau supérieur. L'upcycling est notamment utilisé pour la rénovation de meubles ou de jouets d'occasion en leur trouvant une nouvelle fonction, mais cela peut aller bien plus loin encore. Pour les entrepreneurs également, l'upcycling présente de nombreuses opportunités. Non seulement vous faites une différence pour l'environnement, mais vous créez aussi de la valeur ajoutée en faisant passer un produit de faible valeur à un niveau supérieur
Un bon café belge
La start-up belge Grounds Up prouve que les possibilités de l'upcycling ne sont pas forcément très loin. Que serait le Belge sans sa tasse de café ? Nous en consommons pas moins de 800 par personne et par an. Lorsqu'on sait que 99 % du café moulu que nous utilisons ne finit pas dans notre tasse, mais dans la poubelle, on réalise que l'impact de notre culture du café sur la montagne de déchets est très importante : 67.000 tonnes de marc de café par an, pour être précis. Et encore, nous ne parlons que de notre petit pays.
Nouvelle vie pour le marc de café
Grounds Up a vu tout le potentiel de cet or noir et s'est lancé à la recherche d'un moyen innovant d'en faire une matière première. Et ils ont réussi ! Grounds Up collecte le marc de café auprès de points horeca, puis le désinfecte et le sèche. Ensuite, les éléments valorisables en sont extraits et peuvent être utilisés comme matière première dans de nouveaux produits. Ce qui reste est alors transformé en huile de café et en « gâteau » pressé, qui trouveront à leur tour une nouvelle vie dans de nombreux produits (semi-)finis. Quelles sont donc ces applications ? Le marc de café traité, qui est en principe un produit à faible valeur, est par exemple utilisé dans la production de gobelets, de vêtements, de produits cosmétiques, de matériaux de construction, de biogaz, de compost, de bioplastiques, d'aliments, de cire pour bougies... Aujourd'hui, Grounds Up se concentre essentiellement sur un projet de gobelets à café réutilisables et d'applications imprimées en 3D à base de marc de café recyclé.
L'upcycling pour les débutants
Bien sûr, upcycler les matériaux (les déchets) tout en créant une entreprise rentable est plus facile à dire qu'à faire. Cela s'accompagne toujours de multiples essais et erreurs, et pour de nombreuses (jeunes) entreprises, ce n'est pas une évidence. Grounds Up s'accroche à quatre grands principes pour le développement de son business model. Ils peuvent aussi vous être très utiles si vous vous lancez dans l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. :
1. Consultez la législation !
Examinez si l'application que vous voulez développer n'enfreint aucune règle juridique. Les normes en vigueur dans chaque secteur sont un bon point de départ à cet égard.
2. Dressez la liste des dépenses et des revenus
Veillez à avoir un bon aperçu de vos dépenses et de vos revenus. C’est la seule manière d’évaluer réellement si votre idée est économiquement viable.
3. Créez de l'impact
L'entrepreneuriat circulaire, et notamment l'upcycling, nécessite un impact positif sur l'environnement et la société. Définissez donc clairement et honnêtement l'impact (positif et négatif) que vous aurez.
4. Est-ce techniquement possible ?
Votre idée a beau être prometteuse, si elle n'est pas réalisable en raison d'un manque de moyens technologiques ou d'infrastructures, vous n'en serez pas plus avancé. Examinez ce qui est à votre disposition et si les techniques s’intègrent bien à votre business model.
Un plan d'entreprise réalisable mais ambitieux, équilibrant l'écologie et l'économie, est indispensable. Vous ne savez pas par où commencer ? Jetez alors un œil à la boîte à outils de Devenir Circulaire et voyez où vous en êtes actuellement !