Bioéconomie

La bioéconomie et l'économie circulaire sont deux concepts étroitement liés qui visent à promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles.

BIO ECONOMIE S

La bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole ou aquacole. Elle représente des opportunités pour les exploitations agricoles et forestières et s'inscrit dans le cadre plus large de l'économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. et de l’économie verte.

Bioéconomie vs économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. ?

La bioéconomie et l'économie circulaire sont deux concepts étroitement liés qui visent à promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles. La bioéconomie repose sur l'utilisation de matières premières renouvelables et la valorisation des déchets et des co-produitLe co-produit est un produit annexe d’un processus industriel, dont la fabrication n'est pas directement recherchée, mais qui est valorisé économiquement.s. Elle encourage une économie basée sur les écosystèmes, dans laquelle les ressources naturelles sont utilisées de manière efficace et durable pour produire des biens et des services. La bioéconomie répond à des enjeux de société fondamentaux tels que la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire ou encore la création et le maintien d’emplois locaux.

L'économie circulaire, quant à elle, repose sur le principe de la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau., de la réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion)., du recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. et de la régénération des ressources. Elle vise à minimiser le gaspillage et maximiser la création de valeur. Elle a pour objectif de réduire l'utilisation de ressources vierges et à créer une boucle de production circulaire qui minimise les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

Des objectifs communs

La bioéconomie et l'économie circulaire ont donc des objectifs communs en matière de développement durable et de préservation des ressources naturelles. La bioéconomie peut contribuer à l'économie circulaire en fournissant des matières premières renouvelables et en encourageant la valorisation des déchets. De son côté, l'économie circulaire peut aider à réaliser les objectifs de la bioéconomie en minimisant le gaspillage et en favorisant la régénération des ressources.

Les avantages d’une bioéconomie circulaire

La bioéconomie utilise des ressources renouvelablesLes ressources renouvelables sont l'énergie et les matières premières issues de sources renouvelables. comme les plantes, les animaux, les algues, etc. Elle permet donc une utilisation plus durable de ces ressources, car elles peuvent être régénérées naturellement. La bioéconomie vise également à remplacer les ressources fossiles non renouvelables par des ressources biologiques renouvelables. Cela permet de réduire la dépendance aux ressources fossiles et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La bioéconomie offre par ailleurs des opportunités pour la création d'emplois dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, de la sylviculture, de la production de biocarburants, des bio-industries, etc. Elle encourage l'innovation dans la production de nouveaux produits et services, tels que les bioplastiques, les biocarburants, les cosmétiques naturels, les médicaments, etc.

Plus d'infos :

The BioSource Economy – Valbiom

Van biomassa tot waardevolle producten - VLAIO

Bioeconomy in Flanders

Récentes recherches et actions en Flandre (en néerlandais)