Ressources et déchets

L’intégration de l'économie circulaire dans le secteur des déchets nécessite une approche globale, il faut repenser la manière dont les déchets sont générés, collectés, traités et réutilisés.

HULPBRONNEN AFVAL S

Basée sur l'écodesignL'écodesign ou l’écoconception permet une conception adaptée des produits en vue de leur réparation ou d’une réutilisation totale ou partielle de leurs composants en fin de vie., la réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion)., la réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. et le recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. des produits et matières premières, l’économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. offre une voie de sortie au modèle du tout jetable, conciliant ainsi économie et environnement. L’économie circulaire vise à limiter la consommation et le gaspillage des ressources, ainsi que la production des déchets.

Ces cinquante dernières années, la consommation humaine des ressources naturelles et des matières premières a été multipliée par dix. Dès lors, les matières utilisées pour produire les biens de consommation sont de plus en plus rares. De plus, leur fabrication génère des émissions de gaz à effet de serre, et lorsqu’ils sont jetés après utilisation, cela augmente le volume de déchets, également source de pollution. La production de nouveaux biens de consommation entraîne ensuite le recours à de nouvelles ressources, de plus en plus limitées.

Les déchets deviennent des ressources

Anciennement perçus comme matériaux inutilisables, les déchets sont considérés comme des ressources mobilisables dans une économie circulaireL’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie.. Ils ont un impact direct sur l’environnement lors de leur collecte et de leur traitement. En les transformant en ressources, l’impact environnemental est réduit, les matières premières sont maintenues dans le cycle économique et l’approvisionnement en ressources est assuré. La valorisation des déchets peut prendre différentes formes, la prise en charge et les modalités de recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. sont adaptées selon le type de déchets (déchets dangereux ou non dangereux) et leur origine (ménages, activité économique, etc.). Certains déchets relèvent de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ceux qui mettent le produit sur le marché (producteurs/importateurs), doivent donc assurer la gestion des déchets de ce produit.

Prévenir la production de déchets

Si le recyclage est une des facettes de l’économie circulaire, il requiert aussi beaucoup d’énergie et de ressources pour être assuré. Il est donc plus optimal de prévenir la production de déchets afin de la limiter au maximum. Cela peut être favorisé par :

  • l’écoconception des produits,
  • l’allongement de leur durée de vie,
  • la promotion de comportements de consommation responsableLa consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit, bien ou service. (notamment le réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. ou le partage)

Cette prévention permet d’économiser le recours à des matières premières émanant de ressources naturelles non renouvelables. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Plus d'infos :

Législation wallonne relative à la gestion des déchets

BeCircular: Ressources et déchets (Bruxelles Région Capitale)

Bruxelles Environnement: des déchets aux resources

La gestion durable des déchets et ressources en Flandre

OVAM: déchets & ressources (Région Flamande)