Rapports & études

Papier couché recyclable : comment faire le bon choix ?

Il est préférable de vendre votre produit phare dans un emballage qui préserve au mieux sa qualité. À cet égard, on opte souvent pour du papier couché, mais sa recyclabilité n’est pas toujours optimale. L’étude Repac² de Sirris vous donne un aperçu du revêtement le plus adapté à votre produit, à votre entreprise et à votre ambition de recyclage.

  • Emballages
  • En transition
Coating Papierb

Les avantages du papier et du carton

Le papier et le carton sont des matériaux d’emballage populaires, et à juste titre : leurs fibres sont solides, flexibles et faciles à recycler. Mais le papier a ses limites : il laisse passer l’humidité et ne protège pas bien les denrées alimentaires de l’air. Choses auxquelles remédie le plastique. C’est pourquoi de nombreuses entreprises d’emballage et de produits alimentaires optent pour du papier recouvert d’une fine couche de plastique : du papier couché ou papier enduit.

Séparer facilement les couches de papier et de plastique

Le papier couché répond aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire, mais sa circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé. soulève des questions. Pour recycler le papier ainsi que la fine couche plastique, les deux matériaux doivent non seulement se prêter à ce processus, mais doivent également pouvoir être séparés l’un de l’autre facilement. Les entreprises ne savent pas toujours quels matériaux constituent le meilleur choix pour y parvenir.

Sirris analyse la recyclabilité

Le SPF Economie rassemble de nombreuses informations et conseils relatifs à l’entrepreneuriat circulaire, ainsi que sur la réduction de l’utilisation, le réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. et le recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. des emballages. Cependant, il était nécessaire de mener des recherches approfondies afin d’avoir un meilleur aperçu des possibilités de recyclage des emballages enduits. Sirris, le centre belge pour l’industrie technologique, a collaboré avec des partenaires flamands, allemands et polonais sur le projet Repac². Cette étude, démarrée en 2022, a permis de déterminer quels revêtements se recyclent le mieux. Les résultats détaillés de cette étude peuvent être consultés dans un livre blanc. Celui-ci constitue un guide pratique pour faire les bons choix en matière d’emballage.

Trois revêtements appropriés

L’étude Repac² a comparé six sortes de papier couché sur la base de différents critères en trois étapes : pulvérisation du papier couché, séparation des fibres non utilisables et contrôle de la qualité du nouveau papier fabriqué à partir des fibres recyclées. Le revêtement de polymère en dispersion, le revêtement acrylique et vinyle, et le papier métallisé ont donné de bons résultats en termes de potentiel de recyclage. Le revêtement EVOH (éthylène alcool vinylique), le papier couché PE en dispersion et le revêtement par extrusion se sont avérés inadaptés au recyclage.

Vers 70 % d’emballages recyclés

Ces informations sont extrêmement utiles pour choisir un papier couché qui dispose des propriétés de barrière nécessaires et qui est parfaitement recyclable. Elles sont également utiles pour les développeurs de nouveaux matériaux d’emballage. Ces connaissances vont pouvoir aider le secteur à atteindre l’objectif européen : d’ici 2030, 70 % des emballages devront être entièrement recyclables.

Protégez vos innovations

C’est donc clair : l’avenir est aux emballages circulaires. Mais ceux qui commencent à les expérimenter consacrent souvent beaucoup de temps, d’expertise et de ressources à la recherche et au développement. Vous souhaitez protéger les innovations sur lesquelles vous travaillez, en vue de renforcer votre position sur le marché ? Grâce au soutien du SPF Economie, vous pouvez vous adresser à Sirris pour toute question relative à la propriété intellectuelle. Leur Cellule Brevets vous renseigne sur les possibilités de licence, la protection des informations confidentielles et la prévention du plagiat.

Une question pour l’ANTENNE-NORMESUn point de contact où toutes les entreprises peuvent profiter de conseils gratuits sur les normes dans leur domaine spécifique de Sirris ?

Sirris, le centre de connaissance pour l’innovation technologique, joue également un rôle important en tant qu’Antenne-Normes pour le secteur. Grâce au SPF Economie, vous pouvez faire appel à l’Antenne-Normes Industrie 4.0 de Sirris pour plus d’explications sur les normes actuelles et futures. En tant qu’entrepreneur, il vous est ainsi plus facile de vous tenir au courant des évolutions les plus récentes et de vous assurer que votre entreprise travaille sur une base solide.

Cet article vous a donné envie d’appliquer la circularité dans votre entreprise ? Ou vous souhaitez savoir où en est votre entreprise et quelles mesures vous pouvez encore prendre ? Complétez l’outil d’auto-évaluation et obtenez immédiatement un rapport téléchargeable rempli de conseils. Découvrez également les mesures de soutien disponibles par le biais de la boîte à outils.