Bien que l'industrie textile ait déjà pris de nombreuses mesures pour devenir plus durable, les chiffres restent décevants. Les Européens jettent chaque année 7 millions de tonnes de vêtements. Environ la moitié finit sur le marché de l'occasion, le reste étant incinéré ou mis en décharge. À peine 1 % de tous nos vêtements est effectivement recyclé.
Recyclage de haute qualité grâce au filage inversé
Le potentiel de réutilisationLa réutilisation désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. des fibres textiles est donc énorme, mais les possibilités techniques pour y arriver n'étaient pas encore tout à fait au point. La méthode classique de recyclageToute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. consiste à déchiqueter les textiles, ce qui raccourcit fortement les fibres. Elles peuvent alors être utilisées comme base pour des pulls en polaire ou des jeans, mais pas pour des applications fines comme des chemises. L'entreprise belge Purfi se targue de pouvoir le faire avec sa technologie brevetée. Grâce à un processus de filage inversé, les fibres textiles ne subissent quasiment aucun dommage et peuvent servir pour de nouveaux vêtements de qualité.
Innovation brevetée
Purfi a breveté cette nouvelle méthode de recyclage pour une raison : en protégeant leur propriété intellectuelle, les entreprises bénéficient d'une protection juridique pour leurs inventions. Cette garantie les encourage à investir dans la recherche et le développement. Les brevets et les licences leur permettent aussi de partager leurs technologies avec d'autres entreprises, ce qui contribue à la généralisation des pratiques durables. Outre la priorité accordée au recyclage, Purfi mise également sur d'autres éléments. Ainsi, toutes ses installations fonctionnent à l'énergie solaire, aucun produit chimique n'est utilisé et l'ensemble du processus est exempt de déchets.
L'Europe durcit les règles pour le secteur textile
Si la qualité et la durabilité sont essentielles, le coût l'est évidemment tout autant. L'industrie textile ne passera aux matériaux recyclés que si le client est disposé à en payer le prix. Il semble toutefois que le supplément à la caisse soit supportable. Purfi estime que le prix d'un vêtement fabriqué à partir de fibres recyclées est 2 à 3 % plus élevé que l'option classique. 2025 sera une année charnière pour cette évolution, car elle marquera l'entrée en vigueur de plusieurs mesures visant à réduire l'empreinte carboneL’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. de l'industrie textile. Des obligations seront ainsi mises en place pour ne plus détruire les stocks invendus - ce qui peut représenter jusqu'à 30 % de la production - et utiliser un certain pourcentage de fibres recyclées dans les nouveaux vêtements.
Nécessité d'un tri correct
L'avenir s'annonce donc radieux pour Purfi, même s'il reste de grands défis, comme l'a confié Carl Baekelandt (Managing Director) à L'Echo : « La collecte des déchets textiles ne posera pas de problème majeur. Le véritable défi est le tri des tissus. On ne peut pas mélanger des tissus contenant 65 % de coton et 35 % de polyester avec des tissus contenant 70 % de coton et 30 % de polyester, car on veut obtenir des flux finaux purs. La technologie de tri progresse, mais n'est pas encore totalement fiable. Toute la chaîne doit suivre pour pouvoir réaliser le recyclage. Et il reste à voir quelle capacité l'Europe va mobiliser pour contrôler les nouvelles règles. Nous devons veiller à ne pas être submergés par des importations ne répondant pas aux normes. »