Insights

Vous adoptez une approche circulaire. Mais votre client vous suit-il ?

Aucune entreprise ne prospère sans une base de clients solide. Que vous travailliez de manière circulaire depuis le début ou que vous fassiez vos premiers pas en ce sens, il est indispensable d’impliquer vos clients. C’est la condition pour bâtir une relation durable et ancrer ensemble une vraie dynamique circulaire. En effet, les choix posés par le consommateur déterminent l’avenir de cette économie.

  • Tous les secteurs
  • Circulaire
I Stock 1398811723

Ces conseils vous aideront à vous lancer :

1. Ayez votre client comme principal curseur

Vous envisagez d’opter pour une nouvelle matière première recyclable ? De proposer aussi de la location en plus de la vente ? Ou de passer à l’écodesignL'écodesign ou l’écoconception permet une conception adaptée des produits en vue de leur réparation ou d’une réutilisation totale ou partielle de leurs composants en fin de vie. ? Commencez par vous demander si votre client y voit un intérêt. Même si ce n’est pas le cas, votre idée conserve tout son potentiel : explorez d’autres segments qui pourraient, eux, se montrer réceptifs. Évitez cependant de vous engager sans visibilité. Une étude de marché préalable, par exemple via une enquête client, vous fournira de précieuses informations.

La facilité d’utilisation, la qualité et le prix doivent s’équilibrer. Ne vous lancez pas uniquement sur la base d’une belle idéologie : adaptez plutôt votre offre à la demande du marché.

2. Soyez transparent et concret

Rendez la circularitéLa circularité décrit la quantité de matière gérée en circuit fermé. tangible. En expliquant simplement comment votre manière d’entreprendre contribue à un monde meilleur, vous convaincrez plus facilement vos clients. Utilisez, par exemple, des visuels pour illustrer le cycle de vieLe cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. de votre produit.

Vos efforts en matière de circularité ont une incidence sur le prix ou la qualité de votre produit ? Précisez pourquoi et mettez en avant la valeur ajoutée que le consommateur en retire.

Vous avez identifié des obstacles que vous ne pouvez pas encore surmonter ? Ne les cachez pas. Une communication honnête inspirera la confiance.

3. Lancez-vous dans le storytelling

Vous voulez que votre message « reste gravé dans les mémoires » ? Misez sur le storytelling. Le consommateur comprendra plus facilement votre démarche si vous intégrez les faits et chiffres que vous souhaitez communiquer dans un récit engageant. Pensez, par exemple, aux opportunités que vous créez pour l’emploi local (et social), à l’impact sur la biodiversité, à votre contribution à un monde plus propre, etc.

4. Suivez et communiquez les progrès

Des chiffres concrets qui démontrent que votre approche fait réellement la différence valent de l’or. Rien de mieux que des progrès concrets pour vous motiver, vous et votre client. Suivez donc de près les changements induits par vos efforts et le rôle que votre client y joue.

« Ensemble, nous avons réussi à réduire notre impact climatique de 10 % », « Grâce à vos choix intelligents, nous avons produit 15 % de déchets en moins cette année »... Ce genre de messages positifs fait chaud au cœur. Assurez-vous toutefois de ne pas tomber dans le greenwashing.

5. Créez une communauté

Les gens aiment se sentir membres d’une communauté. En favorisant les rencontres, en ligne comme en présentiel, vous renforcez ce sentiment. Un atelier de conseils en réparationLa réparation est la remise en fonction d’un produit défaillant, permettant d’en prolonger l’usage sans que l’usager s’en sépare, ou dans l’optique d’un réemploiLe réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (don, vente d’occasion)., un webinaire où les clients peuvent poser leurs questions et exprimer leurs idées, une conférence avec un expert de votre secteur, etc. Toutes ces activités renforcent les liens.

​En somme : en impliquant votre client et en adoptant une communication ouverte, vous nouez une relation durable. Les meilleurs résultats naissent lorsque vous avancez ensemble vers un objectif circulaire commun.